"Avec un peu de foi… !"
Article mis en ligne le 15 octobre 2016

Avec un peu de foi…

En marchant à côté du Christ, en voyant ce qu’il réalise et en écoutant ce qu’il nous demande de vivre, nous comprenons cette prière que firent les apôtres et qui peut être aussi la nôtre : « augmente en nous la foi ». Jésus leur répond alors qu’il en faut peu pour déjà faire de grandes choses avec l’image de la graine de moutarde et de l’arbre déraciné.

Juste après, il illustre cette parole par une comparaison volontairement choquante entre un maître et son serviteur. Ce dernier, après avoir travaillé toute la journée se doit le soir de continuer de servir son maître avant de pouvoir se reposer, tout en se disant qu’il n’a fait que son devoir ! Pour comprendre ce qu’est la foi, il nous faut donc prendre la mesure de ce que nous sommes face à Dieu, comme ce serviteur face à son maître. Nous ne sommes rien face à Lui, et ne pouvons prétendre à rien. Si Dieu compte ainsi sur nous, ce n’est pas en fonction d’une nécessité pour lui de faire appel à nous, mais tout simplement parce qu’il le veut. C’est là sa grandeur : il pourrait tout faire sans nous, mais il veut faire de nous des serviteurs et des collaborateurs. Il veut avoir besoin de nous pour réaliser son plan de salut, comme il a voulu avoir besoin du « oui » libre de Marie pour s’incarner. N’est-ce pas merveilleux de voir qu’il ne fait pas de l’homme un bénéficiaire passif de son salut, mais un artisan actif ?
En fonction de ce regard, nous comprenons que si Dieu compte sur nous, il ne peut que nécessairement nous aider à réaliser ce qu’il nous demande. Cette confiance, n’est-elle pas le début de la foi ? Un tout petit peu de foi peut alors porter de beaux fruits.
Ne nous dérobons pas ainsi à nos responsabilités, et en tenant compte du fait qu’il n’y aura jamais de commune mesure entre le peu que l’homme vient semer et la merveille que Dieu réalise à travers lui, donnons lui notre peu de foi pour qu’il puisse réaliser des miracles à travers elle.
Père Régis, curé modérateur du Pôle Missionnaire