« Tout part du Christ et tout revient à Lui !... »
Article mis en ligne le 30 novembre 2014
dernière modification le 4 novembre 2017

Très chers frères dans le Seigneur,

Ce dimanche qui clôt solennellement l’année liturgique nous tourne vers le Christ, le Seigneur Jésus, Roi de l’univers. Tout part du Christ et tout revient à Lui.

Tout lui appartient, car il est l’archétype de la Création dans la pensée du Père. Tout ce qui existe en dehors de Dieu a été pensé et voulu en Jésus, par lui et pour lui.
Toutes les créatures ont été appelées à l’existence ou pour connaître et aimer le Seigneur Jésus (les anges et les hommes), ou pour aider les hommes à entrevoir la grandeur et la beauté de son amour.

Oui, un jour l’histoire du monde s’achèvera par le retour visible du Christ en gloire
. Nous désirons avec ferveur voir ce jour où nous pourrons le contempler directement, nous rassasier de son visage et lui devenir semblables en le voyant.
En vrai roi, il rendra la justice, celle que les hommes sont incapables de rendre, et à laquelle nous aspirons tous. Le Jugement dernier est la réponse de Dieu à la soif de justice de toute l’humanité.

Devant la sagesse et l’équilibre du jugement divin qui s’imposera comme une évidence, personne ne pourra contester. Nous ne pourrons qu’être d’accord avec Lui. Parce qu’il est vrai et juste, fidèle et miséricordieux.

Le critère ultime du jugement, le sens véritable de chacune de nos existences, c’est l’amour véritable dont sera remplie notre vie. Aimer effectivement nos frères, surtout les plus pauvres et les plus souffrants, c’est servir le Christ Roi, c’est partager sa royauté d’amour.

Notre roi s’identifie avec les pauvres et les souffrants,
les étrangers et les emprisonnés. Il vient chaque jour à notre rencontre sous les traits des plus petits. Reconnaissons-Le sous son « déguisement » et mettons-nous résolument à son service !

Père Pierre-Alphonse FRAMENT,
curé in solidum