« Dédicace de la basilique de Latran !... »
Article mis en ligne le 8 novembre 2014
dernière modification le 16 novembre 2014

En l’an 313, l’empereur Constantin, converti à la foi chrétienne, grâce entre autres à la prière de sa mère sainte Hélène, déclare la paix aux chrétiens et fait même de sa foi nouvelle celle de tout l’empire. Les persécutions sanglantes des premiers siècles s’achèvent ; à la pax romana succède la pax christiana. Pour marquer le coup, il offre au successeur de saint Pierre la colline du Latran pour y bâtir une église en 324.

Dédiée au Christ sauveur ainsi qu’à saint Jean-Baptiste et saint Jean l’évangéliste, elle est la cathédrale du pape, la « mère de toutes les églises ». Fêter la dédicace de cette église antique, c’est proclamer à la suite de Jésus lui-même notre amour de la maison de Dieu, l’Église.

« L’amour de ta maison fera mon tourment ». Jésus est en effet le premier à aimer la maison de son Père, le Peuple de Dieu. Il refuse de le laisser se travestir dans un trafic vénal au lieu de répondre à sa vocation sainte de louange et d’adoration en esprit et en vérité. « Ô mon peuple qui es sur terre, prierait-il peut-être, que tu gardes la sainteté de ton nom, que tu fasses grandir le règne de la Parole de Dieu, que tu te laisses conduire par la volonté du Père ! »

Oui, frères et sœurs, aimons l’Église comme notre mère dans la foi, soyons pleins de zèle pour la rendre belle conformément à sa vocation : « n’oubliez pas que vous êtes le Temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous ». Aimer l’Église, bien loin de défendre une institution parmi d’autres, c’est nous sentir pierres vivantes de cet édifice dont le rayonnement dépendra de notre sainteté personnelle. Ô Seigneur Jésus, que ta sainte colère nous rappelle à notre devoir d’être saint, « car le temple de Dieu est sacré, et ce temple c’est nous ».