« Les figues et la fin du monde ! »
Article mis en ligne le 15 novembre 2015
dernière modification le 23 novembre 2015

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais cette année aura été une année à figues, les arbres croulaient sous leur poids. Est-ce à dire que nous ne terminerons pas l’année sans que la fin du monde n’advienne ?

On n’en sait rien… « Nul ne connaît ni le jour ni l’heure, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père » !
Comme chaque année, les derniers dimanches du cycle liturgique nous offrent de méditer sur la fin du monde. Le style littéraire de ce passage d’évangile est apocalyptique, comme ailleurs dans la Bible, dans le livre du même nom bien sûr, mais aussi dans le livre de Daniel par exemple, que nous entendons en 1ère lecture.
« Apocalypse », en grec, signifie « révélation », et non pas « catastrophe ». Il s’agit donc, non pas de s’effrayer du scénario catastrophe que Jésus nous décrit, mais de comprendre ce qu’il veut nous révéler. En acceptant, au moins ici dans ce bref édito dominical, de ne pas tout comprendre d’un coup.

Quelques certitudes jaillissent en tout cas de la lecture de l’évangile :
 La venue glorieuse de Jésus. Cette venue ne passera pas inaperçue, « on le verra » nous dit Jésus. Et sa venue est une bonne nouvelle - évangile en grec - puisque tous les élus seront alors rassemblés.
 La permanence de ses paroles. Voilà sans doute le roc sur lequel nous pouvons nous appuyer quand tous les astres s’obscurciront et que les étoiles tomberont du ciel. Le monde pourrait bien s’écrouler autour de nous, comme dit saint Paul, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus. Attachons-nous à sa Parole !
Don Antoine, curé in solidum