EMP octobre 2014
Article mis en ligne le 8 novembre 2014

Réunion EMP du 15 octobre 2014

L’EMP accueille Claudine Bourgois, personnel permanent sur le centre Pastoral de Grisy-Suisnes invitée afin de présenter le projet de développement du centre ; et Patrick Raymond, nouveau coordinateur de l’EAP de Sénart Sud en remplacement d’Henri Saller.
Ordre du jour :
1- Retour sur le pèlerinage à Sens
Le bilan final est plutôt positif. Un bon équilibre entre les temps de réflexion, les marches pas trop longues, les témoignages et la possibilité d’un temps de confession tout au long de l’après midi
La réflexion en début de pelé à partir de béatitudes a été très appréciée et à permis un réel échange entre les pèlerins et une vraie marche…. de conversion. La disponibilité du temps l’après-midi pour vivre le sacrement de la réconciliation a été très appréciée.

2- La messe du Pôle et l’installation des nouveaux curés
La présentation des secteurs sera faite par des laïcs en responsabilité et devra aborder les enjeux, les défis pastoraux du secteur. Les Cm2 représenteront les différents villages du Pôle par secteur dans le même temps.

3- Retour sur le séminaire de rentrée et le conseil pastoral de Pôle
  Deux propositions fortes sont ressorties des questions posées au séminaire après avoir bien souligné l’apport important de l’exposé d’Alain Le Saux
o Une formation sur l’Ecoute et l’Accueil d’une part, puis une deuxième sur un échange de pratiques entres les différentes équipes Baptême de notre Pôle Missionnaire complétée par une formation pour comprendre le sens de nos pratiques.
o La première formation pourrait avoir lieu en début d’année (en janvier ou février) sur l’Accueil et l’Ecoute. Pour la deuxième formation, elle pourrait avoir lieu en février ou mars.
Pour l’an prochain se posent deux questions soulevées par le Conseil Pastoral de Pôle
  Faut-il garder un séminaire en début d’année, et si oui sous quelle forme ?
  Proposer une messe de rentrée de Pôle le premier dimanche de septembre à la place de la messe de Pôle en novembre ?

4- Parcours ALPHA - Session automne et printemps
Le Père Fréderic souligne l’importance de démultiplier les parcours de proximité. Il faudrait peut-être tenter les parcours domestiques avec vidéo !
La session de printemps commencera dans la semaine du 1er au 7 mars 2015.

5- Le Centre Pastoral de Grisy-Suisnes
Il nous faut contribuer au niveau du Pôle à l’animation Pastorale et missionnaire du centre. Claudine et Yves Bourgois sont là pour en assurer le bon fonctionnement et participer à cette animation.
Le Conseil Pastoral a fait des propositions qui nous sont soumises.
L’EMP retient l’idée d’organiser une conférence ou un film (ou théâtre) avec échange à sa suite, une fois par mois. Il faudrait commencer en janvier 2015.

6- Mission en Actes

7- Semaine fondamentale de Carême
Elle aura lieu du 23 au 28 février au Foyer de charité si cela n’était pas possible.

8- « Présence Catholique » de Noël
Après un débat au sujet du titre proposé par le comité de rédaction, un point est fait sur les différents articles retenus pour ce numéro de Présence de Noël.