Une voix crie dans le désert !
Article mis en ligne le 10 décembre 2023
dernière modification le 17 décembre 2023

Commencement de l’évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu (…) Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le Jourdain. L’étonnant dans ce commencement de l’histoire de Jésus, c’est qu’il débute par Jean-le-Baptiste. Comme si Jean était un commencement et qu’il fallait partir de lui pour entrer dans la vie de Jésus.
Qui est ce Jean-Baptiste sur lequel nous fait méditer l’Église pendant l’Avent ? Il est celui qu’annonçait Isaïe : Le messager envoyé en avant pour ouvrir le chemin du Seigneur, une voix qui crie dans le désert. Jean-Baptiste n’a rien d’attachant ; peut-être pour nous permettre de nous attacher à Dieu seul dont il est la voix, le messager, le dernier prophète et le plus grand, celui pourtant qui s’abaisse pour que Dieu croisse, celui qui se considérait indigne de défaire la courroie des sandales de notre Seigneur Jésus ?

Il est une voix qui crie que la venue de Jésus se prépare par la reconnaissance et le regret de ses péchés : Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon de ses péchés.
Comment préparer Noël à l’école de Jean-Baptiste ? En allant au désert. Le lieu du silence et de la mort de nos idoles. Quelles idoles avons-nous à sacrifier pour retrouver le silence en nous ? Une série télévisée, une mauvaise habitude … L’amour de Jésus. Prendre Dieu au sérieux en considérant sa venue comme un évènement majeur dans notre vie. Que faisons-nous pour préparer Noël ? Une crèche faite avec amour … L’humilité et la contrition de ses péchés. « Je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. » Ai-je le projet de me confesser pour préparer Noël ?

Don Philippe de Nortbécourt
Prêtre référent du secteur de ND des Plaines de la Brie