Messe du Pôle 7 septembre 2014
Article mis en ligne le 7 septembre 2014
dernière modification le 13 septembre 2014

Cher Père José,

Ce n’est pas sans une certaine émotion que nous vous entourons pour cette dernière messe que vous présidez au milieu de nous comme curé de Pôle. Nous nous joignons à vous pour cette action de grâce pour vos trente ans de sacerdoce que vous voulez rendre aujourd’hui au Seigneur.

Dimanche dernier, vous avez vécu une très belle messe d’action de grâce à Combs-la-Ville où vous avez exercé votre ministère sacerdotal pendant seize ans. C’est beaucoup, et quelle empreinte vous laissez ! Les paroissiens de Combs ont bénéficié de toutes vos qualités sacerdotales et humaines. Nous savons qu’ils voient partir un « père », un « frère » et un « ami » comme vous l’a si bien dit Claude Frouart.

Aujourd’hui, c’est tout le Pôle qui vous remercie. Pendant six ans, vous avez mis en œuvre cette réforme des Pôles missionnaires avec les prêtres et de nombreux collaborateurs. Toujours dans cet esprit de service qui vous caractérise, vous avez eu le souci de toutes les paroisses. Aucune paroisse n’a pu se dire délaissée ! Les fidèles du Pôle étaient tous vos paroissiens. Je puis témoigner de cette attention, et je voudrais souligner aussi ô combien j’ai été édifié, pour vous qui nous avez appelés à venir travailler à vos côtés il y a quatre ans, par votre sollicitude paternelle et votre charité fraternelle qui n’ont jamais manqué.

Vous avez veillé ainsi avec les Pôles à ce qu’il y ait une mutualisation des forces pour que chacun puisse goûter à la présence effective du Royaume de Dieu parmi nous. Les nombreux fidèles présents aujourd’hui sont là pour en témoigner.

Si nous rendons grâce à Dieu pour tout ce travail accompli, nous voulons aussi de notre côté rendre grâce à Dieu de vous avoir eu comme curé de Pôle, et permettez-nous de vous dire « merci ». Le Christ est le bon Pasteur qui a donné sa vie pour ses brebis, à sa suite, vous avez été pour tous les paroissiens du Pôle un bon pasteur par le don de vous-même au service de tous.

Les paroissiens de Combs vous ont manifesté leur reconnaissance par un don pour l’achat d’une nouvelle voiture, ceux du Pôle s’y associent.

Nous voulons associer à ce cadeau très utile, un cadeau spirituel que des jeunes vont venir vous remettre (vous y verrez votre cher saint patron que vous aimez tant et notre douce Mère du ciel pour laquelle vous avez une belle et tendre dévotion).

Avant cela, je dois vous dire Père José qu’il n’est pas facile de vous succéder. Je sais que vous avez tout mis en œuvre pour que cela puisse se passer au mieux et que vous resterez toujours disponible pour nous aider si nous en avions besoin. Mgr Nahmias m’a précisé, lorsqu’il m’a demandé de prendre en charge la responsabilité de curé de Pôle : « Il ne faut pas se comparer au Père José. Le père José est unique ». J’en suis bien conscient, et cette parole m’a permis de dire « oui ». En effet, nous savons que dans l’Eglise nous ne choisissons pas notre mission, mais que nous la recevons, et que la grâce de Dieu ne manque pas !

Deux souhaits de ma part :
  le premier que j’ai adressé à l’évêque : que mes frères prêtres coopérateurs puissent porter avec moi la charge curiale. Avec le Père Frédéric, le Père Pierre-Alphonse et le Père Antoine, nous ne serons pas trop de quatre pour vous remplacer !
  le deuxième : que les paroissiens du Pôle accueillent aujourd’hui cette parole de l’évêque. Chers frères et sœurs, nous avons et aurons besoin de votre prière, ainsi que de votre aide. La comparaison pourrait entrainer la déception et nous empêcherait alors de recevoir la grâce présente. Nous savons que nous pouvons compter sur vous, comme vous pouvez compter sur notre dévouement.

Vous avez fait, Père José, un beau travail, le Pôle est maintenant bien structuré, il y a une belle unité avec une place pour chaque secteur avec ses particularités. Nous ferons de notre mieux ensemble pour continuer ce que vous avez entrepris, avec le souci, comme nous y invite notre évêque par la démarche synodale « mission en actes », de tout mettre en œuvre pour la mission.

Nous vous souhaitons, Père José, un bon ministère à Fontainebleau. Si nous rendons grâce à Dieu pour ce que vous avez réalisé ici, ils peuvent rendre grâce à Dieu de vous recevoir comme Pasteur. Soyez assuré de notre prière, qui pour vous a toujours été le plus beau des cadeaux, et encore une fois : merci pour tout !
Père Régis