Confirmation à Sénart Nord
Article mis en ligne le 29 juin 2012

Célébration de la confirmation

87 jeunes de notre Pôle missionnaire (58 du secteur Sénart Nord), de 14 à 17 ans, ont été préparés, cette année, au sacrement de la confirmation. Entourés par une équipe de bénévoles animée par Viviane Duguet, ils ont, durant toute l’année pastorale, pris le temps d’une écoute attentive des enseignements du Père José, de la prière et de la réflexion. Leur retraite, au Centre Pastoral de Grisy-Suisnes, les a également aidés à grandir dans l’intelligence de ce grand sacrement qui participe, avec le baptême et l’eucharistie, aux sacrements de l’initiation chrétienne.
Trois célébrations ont été nécessaires pour accueillir tous ces « heureux candidats » : Brie-Comte-Robert le dimanche 17 juin, Combs-la-Ville le samedi 23 juin, présidées par Mgr de Monléon , le Secteur Sud le dimanche 24 juin.

A chaque fois, nous avons vécu un grand moment d’Eglise. « Votre confirmation, c’est votre Pentecôte aujourd’hui ». Cette annonce du pape Jean-Paul 2 est, plus que jamais, d’une grande et vive actualité ! Nous prions pour que l’Esprit Saint enflamme le cœur de nos jeunes confirmés afin qu’ils deviennent, aujourd’hui et demain, les témoins du Christ Ressuscité dans l’Eglise et dans le monde où nous sommes envoyés. Prions également pour nos différentes communautés paroissiales afin qu’elles sachent accueillir ces jeunes frères et sœurs. Il n’est pas toujours, en effet, facile de savoir trouver sa place dans l’Eglise. Sachons donc être accueillants, indulgents et surtout patients avec cette nouvelle génération qui peut parfois nous interpeller et nous interroger sur nos modes de fonctionnement. Eux également peuvent nous surprendre par leur façon d’agir et de penser. Une chose est sûre : ne craignons pas de nous laisser « bousculer » car, de toute rencontre on en sort toujours enrichi.
Rendons grâce pour tous ces jeunes qui, depuis leurs années de catéchisme, restent fidèles à leur Eglise.