Sois croyant !
Article mis en ligne le 7 avril 2013
dernière modification le 12 avril 2013

Au cœur du message de ce dimanche, nous sommes invités à accueillir ce qui, à trois reprises, revient dans l’évangile : « La paix soit avec vous ».
Le Ressuscité donne la paix, il se fait reconnaître par le don de sa paix et compte sur ses disciples d’aujourd’hui pour la vivre…

Celui que nous célébrons chaque dimanche, celui qui nous rassemble, celui qui nous fait vivre et qui est notre joie, c’est lui, le Christ : le Premier et le Dernier, le « Vivant pour les siècles des siècles ». Ressuscité, le Christ est vivant pour toujours : tel est le cœur de la foi chrétienne, la source de vie pour tous les hommes. Toute célébration fête la vie que Dieu nous donne, le salut qui nous est obtenu par l’Agneau vainqueur. Et chaque dimanche est vraiment « jour de fête et de joie ».

Nous oublions souvent de ranger cette déclaration de Jésus à Thomas au nombre des béatitudes. Et pourtant, c’en est une ! La plus fondamentale même, sans doute, puisqu’elle promet et offre le bonheur à ceux qui « croient ». Or, cette foi en Jésus est le point de départ décisif pour marcher à sa suite et pratiquer son art d’aimer… « Heureux » : le christianisme est une religion du bonheur ! Il ne le promet pas à la manière des sectes, qui savent vendre leurs propositions alléchantes aux plus facilement influençables… Mais il en fait une force donnée à ceux qui font confiance au Christ et qui, avec courage, sèment son Évangile.

Père José, curé du Pôle