« Il est l’Esprit de vérité ! »
Article mis en ligne le 22 mai 2016
dernière modification le 2 juin 2016

L’Esprit-Saint qui nous est donné aujourd’hui en surabondance est d’abord le fruit de la prière de Jésus pour nous.
Après le Christ, il est un autre Défenseur qui sera toujours avec nous pour nous protéger du Malin. Il est l’Esprit de vérité : aimons la vérité, c’est le fondement de notre dignité humaine.

Il est Celui qui fait de nous des demeures de Dieu, des Temples de Dieu : il fonde notre très haute dignité chrétienne. Il est Celui qui nous sanctifie, qui réalise notre participation à la vie même de Dieu. Il est l’Enseignant, le Maitre, le Pédagogue. Il nous fera souvenir de tout ce que Jésus nous a dit : Cela suppose de notre part de nous former un minimum, pour que l’Esprit Saint puisse relier ce que nous vivons concrètement avec ce que nous lisons dans la Parole de Dieu. Cela suppose d’être attentif à notre vie intérieure pour faire le lien, pour reconnaitre ce qui vient de Dieu, ses inspirations.
Saint Paul nous dit : Laissez-vous conduire, guider par l’Esprit de Dieu ! Tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu.

Viens Esprit-Saint, en nos cœurs,
et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière.
A tous ceux qui ont la foi, et qui en Toi se confient,
donne tes sept dons sacrés.
Donne mérite et vertu,
donne le salut final dans la joie éternelle. Amen.

Père Pierre-Alphonse FRAMENT
Curé in solidum