Le Credo en 3 jours !
Article mis en ligne le 15 mars 2013

Le CREDO ou le tour de la Foi en trois jours

En cette année de la foi, il était logique de revenir sur le credo. Après les 3 jours de novembre où nous avions axé notre regard sur Dieu Père, ces trois jours ont permis de parcourir l’ensemble de notre symbole de foi. Quelle pédagogie utiliser avec un petit groupe d’enfants (entre 5 et 7) d’âges différents… de 9 à 14 ans ? ce n’est pas difficile : il faut se laisser guider par leurs observations et leurs questions.

Le principe de l’École de la foi étant de partir de la Parole de Dieu, nous avons ouvert « Ta Parole est un trésor » ; Nous avons lu ensemble le symbole de Nicée Constantinople et nous avons observé sa structure ! Pour tous, c’est clair ! C’est comme le signe de croix ! On parle du Père, du Fils, du Saint Esprit… et de l’Église annonce Laurine ! Tout cela est mis sur une grande feuille au mur.

Une fois cela constaté, nous plongeons dans la bible, nous faisons des aller et retour entre la Genèse et le prologue de saint Jean. Découvrir ou redécouvrir que Dieu crée par sa Parole et que la première chose qu’il crée, c’est la Lumière. Puis les enfants constatent que les paroles que nous disons dans le credo qui définissent Jésus sont les même que celles du Prologue « Lumière née de la Lumière ». Les liens se tissent et s’éclaircissent. L’évangile du dimanche sur la transfiguration vient nous aider à aller plus loin. Le va et vient entre l’Ancien Testament et le Nouveau continue et les enfants comprennent bien que celui qui en est l’articulation est Jésus,Verbe fait chair en Marie (on le dit dans le credo !). De fil en aiguille, nous abordons Abraham, Isaac, Moïse… Un point commun est trouvé pour chacun avec Jésus « l’Agneau ». Mais, Claude, on le dit à la messe ! L’occasion est trop belle, les enfants m’invitent à aller du côté de la messe, à essayer de mieux comprendre ce que l’on y vit « en Eglise ». Tout d’abord, à quel moment dit-on le credo ? Après quel moment ? oui il faut avoir entendu la Parole de Dieu pour dire un « je crois », et pouvoir le reconnaître en son Fils Jésus Christ dans l’offrande de l’autel (montagne de Dieu)… et c’est ensuite que nous pouvons dire « Notre Père ».

L’Esprit Saint a été le sujet du troisième jour. Baptême, confirmation, Pentecôte, Foi ! Sans l’Esprit saint, ce n’est pas facile ! « Je crois » nous dit Laurianne, mais les miracles c’est vrai ? Vaste programme ! Chant, gestuelle sur la parole avec St Ephrem, et prière ponctuent toute cette réflexion au cours des 3 jours.
Puis nous continuons avec un petit livret sur « ce qu’est un Pape », actualité oblige ! Avant d’annoncer « Habemus papam », expression qui amuse beaucoup les plus jeunes, les cardinaux vont invoquer l’Esprit Saint afin de choisir notre prochain pape. Vive Internet qui nous permet d’expliquer ce qu’est la chapelle Sixtine et d’en voir des photos ainsi que celles des derniers papes. Vous saviez que les dimensions de la chapelle étaient celles du temple de Jérusalem édifié par le roi Salomon ? Une effervescence s’empare des enfants : pari est fait sur le nom que choisira le futur élu : Jean Paul III, Benoît XVII ou ? Le blason de Benoît XVI donne envie à Ethan de faire son propre blason. Au centre de l’écu, il y placera la croix ;dans chacune des parties ainsi délimitées, il placera une épée, un livre, une bougie et une coupe…. Les couleurs sont le vert, le bleu et le rouge. Les objets en doré. Rien à ajouter !

Après ces matins de tempête de cerveau et de plongeon biblique, les après midi étaient ludiques et artistiques. Après la décoration de croix thématiques (sacrement, pardon, vie chrétienne…) avec du sable ou de la peinture, on est passé à l’argile pour la fabrication d’œufs de Pâques en terre… et, goûter oblige, à la confection de gâteau aux pommes, sans levure pour rester naturel précise Ethan ! D’ailleurs quand la pâte est battue par douze mains, ça lève et c’est aéré ! Alors à l’année prochaine pour les vacances de Toussaint, les 3 premiers jours comme d’habitude !

Claude Frouart