« Le temps de Dieu... ! »
Article mis en ligne le 30 juin 2019
dernière modification le 4 septembre 2019

Jésus prend la route vers Jérusalem, « le visage déterminé », car il sait que c’est là qu’il vivra pour nous son passage vers le Père. Sur ce chemin, il va préparer ses apôtres à vivre cette Heure et appeler de nouveaux disciples.

Devant le refus des Samaritains de le recevoir, Jacques et Jean veulent faire tomber un feu pour les détruire. Jésus les réprimande et emprunte un autre chemin. Nous savons qu’il pourra par la suite, en son temps, rentrer dans ces villages grâce à la Samaritaine… Le temps de Dieu n’est pas celui des hommes et la patience obtient tout !
Aux hommes qu’il rencontre en chemin et qui voudraient le suivre, Jésus précise qu’ils vivront avec lui une forme d’insécurité (« le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête »), car le seul repos qu’il nous faut connaitre est celui de demeurer en Dieu. À ceux qui posent des conditions pour se mettre à sa suite, il invite à rompre avec leur vie passée sans quoi ils ne découvriront pas la nouveauté qu’il apporte.
Au terme de cette année pastorale, je confie au Christ tous ceux qui ont cherché à se rapprocher de lui. Nous espérons qu’ils auront découvert dans nos paroisses sa présence aimante qui nous conduit sur un chemin exigeant de vérité et de vie. Je remercie tous ceux qui ont pu donner de leur temps et de leur personne pour faire grandir le Royaume. Nous mesurons chacun en ce domaine que l’exigence du Christ ne se situe pas simplement au niveau de la disponibilité et du service mais jusque dans la capacité à collaborer. Comme Jacques et Jean, il nous faut entrer dans la pensée du Christ (qui passe aujourd’hui par l’Eglise) pour être sûrs d’entrer dans le temps et la pensée de Dieu.
Nous nous retrouverons pour une messe de rentrée de notre Pôle Missionnaire le 1er septembre à Grisy-Suisnes. Je vous souhaite en attendant, avec mes confrères prêtres, un bel été.
Père Régis Evain, curé Modérateur du Pôle Missionnaire