LA SAINTE TRINITE, LE MYSTERE DE L’AMOUR...
Article mis en ligne le 16 juin 2019
dernière modification le 27 juin 2019

LA SAINTE TRINITE, LE MYSTERE DE L’AMOUR

Comment ne pas être ébloui par la splendeur de ce mystère qui résume en un seul mot tout le contenu de la foi ? Pour nous chrétiens la Trinité est le mystère par excellence, dont la révélation s’est faite progressivement tout au long de l’histoire du salut.

Saint Athanase résume avec des termes précis ce que nous confessons réellement en parlant de la sainte Trinité : « Nous vénérons un Dieu dans la Trinité et la Trinité dans l’unité, sans confondre les Personnes ni diviser la substance. Autre est en effet la Personne du Père, autre celle du Fils, autre celle du Saint Esprit. » En d’autre termes, nous professons en Dieu l’unité sans confusion et la distinction sans séparation. La Trinité est l’expression parfaite de l’Amour de Dieu.
En confessant que Dieu est Amour, il convient de rappeler une petite précision. L’Amour de Dieu n’a pas commencé avec la Création du monde, il est plutôt éternel. Or l’amour suppose une altérité. Car un amour qui est tourné uniquement vers soi-même n’est rien d’autre qu’un amour narcissique et égoïste. De toute éternité, disait saint Augustin, Dieu aimait le Fils, et leur amour est l’Esprit-Saint. Audacieuse affirmation qui dépasse la raison mais qui peut être saisie, dans une certaine mesure, par un cœur aimant. Autrement dit, seul le véritable amour nourri et entretenu en nous peut nous permettre d’approcher le mystère de la Trinité dont la révélation définitive est réservée à ceux qui iront au Ciel. Que cette fête fasse grandir en nous l’amour les uns des autres, Et nous seront ainsi les dignes fils et filles de Dieu Trinité. Amen.
Père Isaac HOUNGUE, prêtre coopérateur