Montre nous le Père !.
Article mis en ligne le 7 mai 2023
dernière modification le 14 mai 2023

Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. Nous pouvons juger cette question de Philippe à Jésus comme une question stupide ou comme une question essentielle.
Nous la jugeons stupide si l’on considère la réponse cinglante du Christ : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Autrement dit, Philippe n’a rien compris ! Cela nous rassure, nous inquiète et nous énerve. Cela nous rassure, parce qu’on se rassure en se comparant à la bêtise des autres.

Cela nous inquiète, parce que cet autre est un apôtre et nous pouvons à juste titre nous interroger sur la capacité du Christ à se faire comprendre des siens. Cela nous énerve enfin de voir l’incapacité des proches du Christ. Si nous avions été présents… Bien sûr !

Mais nous pouvons à l’inverse juger cette question comme autrement essentielle. On la rapprocherait alors de la question de Nicodème : Comment un homme peut-il naître à nouveau ? Ou de celle de la Samaritaine : D’où aurais-tu l’eau vive ?

Après chaque question importante, fait remarquer le Père Marie Eugène dans sa synthèse spirituelle Je veux voir Dieu, le Christ éprouve son interlocuteur : Tu es docteur en Israël et tu ne connais pas ces choses ! dit-il à Nicodème. Et à la Samaritaine : Tu as raison de dire que tu n’as pas de mari car tu en as eu cinq, et celui que tu as maintenant n’est pas ton mari !
Mais l’épreuve dispose à la Révélation. Jésus dit à Nicodème : Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle ! (Jn 3, 16). À la Samaritaine, Jésus dit : Femme, crois-moi : l’heure vient où vous n’irez plus ni sur cette montagne ni à Jérusalem pour adorer le Père (Jn 4, 21). Puis il lui révèle qu’il est le Messie attendu. Et enfin à saint Philippe : Celui qui m’a vu a vu le Père. (Jn 14, 9) Révélation ultime : le Père qu’est venu annoncer le Christ se révèle en Lui.

Demandons comme grâce pascale aux apôtres de nous laisser reprendre par le Christ, car Dieu reprend ceux qu’Il aime et finalement guider vers la Révélation de son Père : Qui me voit voit le Père !

Don Philippe de Nortbécourt