Catechèse et temps liturgique
Article mis en ligne le 31 mai 2013

Catéchèse et temps liturgique

Nous venons de vivre la fête de la Pentecôte avec ses moments forts qui l’ont précédée, particulièrement depuis le jour de l’Ascension. Temps forts pour notre paroisse et les enfants de la catéchèse. A entendre les uns et les autres, c’est la présence attentive des enfants qui est remarquée et aussi qui permet la qualité des célébrations.

Le choix des dates des étapes de foi de nos enfants et de nos jeunes est sans doute une des clés de cette qualité que nous constatons. Une bonne catéchèse ne peut se faire en dehors du temps liturgique et sans la présence de la communauté. Nous attacher au temps liturgique est une assurance de se laisser initier par la Parole de Dieu donnée à entendre à toute l’Eglise.

Terminer une retraite par le jour de l’Ascension permet aux jeunes prêts à s’engager dans la foi d’entendre qu’ils ne sont pas seuls et que pour vivre leur foi, il leur faut l’Esprit de Vérité (reçu à la Pentecôte) mais qu’ils demanderont plus principalement le jour de leur confirmation. Ces mêmes jeunes ont entendu le jour de leur profession de foi le Christ leur demander de rester dans son amour et de faire Un avec Lui, comme Lui, Jésus Christ, fait Un avec son Père. Ainsi, c’est sur l’invitation du Christ qu’ils se sont engagés.

Le jour de l’Ascension, des enfants ont communié pour la première fois. Eux aussi ont reçu cette Parole « je ne vous laisserai pas seuls ». Comme pour ceux qui ont communié le Jeudi Saint, à Pâques, à Noël, Jésus se donne à recevoir dans un cœur à cœur, dans une Présence renouvelée chaque dimanche en son Eglise rassemblée.

Ce dimanche de Pentecôte, huit enfants ont été baptisés. Ils ont vécu un temps de retraite au bout d’une année de cheminement avec Lucienne. Au cours de la retraite, nous avons laissé la Parole de Dieu entendue ce dimanche résonner dans leur cœur. Qu’offrir de mieux à nos enfants que cette Parole du Christ ? Et les enfants ont bien compris que amour et fidélité à la Parole n’allaient pas de soi. Que seul il était difficile de tenir. Aujourd’hui, ils croient avec fermeté que le « Défenseur » l’Esprit de Vérité les a envahis, les accompagnera tout au long de leur vie de baptisés, les aidera à rester dans la confiance, envers Dieu, envers les autres et envers eux-mêmes, car à 8 ou 10 ans, la Vérité, c’est le contraire du mensonge.
Cette même réflexion s’est faite avec les CM2 en rassemblement autour de cette même Parole en lien avec leur dossier « le Combat de la Foi ». Quelle pédagogie pourrait-être plus claire, limpide, concise que celle du Christ ?
De la même façon, nos CM1 ont eu un rassemblement sur les signes de l’Alliance à la veille de la Fête Dieu, jour où nous célébrons le Saint Sacrement.
Notre catéchèse est centrée sur la Parole de Dieu et donc en lien direct avec le temps liturgique. Voilà pourquoi nos rassemblements commencent toujours par l’écoute de la Parole de Dieu du dimanche qui suit et apporte toujours un éclairage.

Claude Frouart