« Le carême un temps pour "Se laisser transfigurer" ! »
Article mis en ligne le 17 mars 2019
dernière modification le 24 mars 2019

Jésus « gravit la montagne pour prier et pendant qu’il priait… », se produisit sa transfiguration. Dans la première Alliance, sous la tente de la Rencontre, Dieu parlait avec Moïse face à face. Quand celui-ci quittait la tente, les enfants d’Israël « voyaient le visage de Moïse rayonner. »

C’était la manifestation d’un cœur à cœur intense avec Dieu.
Sur la montagne, le flamboiement de lumière sur le visage de Jésus et l’irradiation de tout son être dévoilent la présence dans la plénitude du Père en lui. Les disciples sont alors témoins de la communion totale, vivante, qui existe entre eux deux.
La prière est une relation, une relation vivante qui transforme celui qui s’y livre. Il en est bien ainsi du Seigneur. Dans cette scène, nous assistons comme à l’expression de ce qui anime le Seigneur, de ce qui le préoccupe, « son départ ». Cela le transforme, le rend comme incandescent, projeté qu’il est vers son avenir, notre avenir… Apparaissent, dans cette perspective, des personnes avec lesquelles il est en relation pour que sa mission soit pleinement réalisée. L’enjeu est bien d’amener à leurs termes et l’histoire d’Israël, et celle de l’humanité toute entière.
Le temps du carême est ce temps pour monter sur la montagne avec Jésus. Un temps pour entrer plus profondément dans son intimité par la prière, pour le laisser nous conduire vers le Père. La prière, ma prière personnelle, devient le lieu de ma transfiguration, parce qu’elle me fait être ce que Dieu veut que je sois, elle me donne d’accomplir les promesses de mon baptême. La prière me transfigure en m’emportant dans la vie trinitaire…Le Carême, un temps de désencombrement, pour nous libérer du superflu, de l’inutile, pour nous centrer sur « Jésus, seul »… Un temps pour se laisser transfigurer, pour avoir le courage de suivre Jésus sur le chemin du calvaire et de la Croix et passer avec lui de ce monde au Père dans la lumière de la Résurrection.

Don Joachim Quintallet, curé in solidum