« Qui s’abaisse sera élevé... ! »
Article mis en ligne le 1er septembre 2019
dernière modification le 8 septembre 2019

« Qui s’abaisse sera élevé »
En ce dimanche de rentrée pastorale pour notre Pôle Missionnaire, nous souhaitons la bienvenue à tous nos nouveaux paroissiens.
Nous sommes heureux d’accueillir le père Marcel SANGUV, prêtre fidei donum, qui sera au service des paroisses du Pôle et plus particulièrement de Sénart Sud. Nous avons la joie d’accueillir également don Nicolas BENEDETTO, diacre en vue du sacerdoce de la cté St Martin, et les religieuses de la Sainte Famille des Nécessiteux qui résident désormais dans l’ancien Foyer de charité de Combs-la-ville. Sœur Immacolata, Sœur Giustina et Sœur Amarachi sont, au sein de la Fondation d’Auteuil, au service de femmes en difficulté.
Comme le chef des pharisiens dans l’Evangile de ce dimanche, invitons ensemble le Seigneur à entrer chez nous, dans nos maisons et dans nos vies.

Accueillir le Christ chez soi, c’est avoir l’assurance que nous recevrons plus que nous n’osons imaginer. Il aura toujours une parole pour nous faire grandir et vivre plus fortement notre communion avec lui.
Alors qu’il était à table, Jésus voit le comportement de ceux qui cherchent les meilleures places. Il va les éclairer sur ce qui se cache en eux. Ils sont très dépendants du regard des autres, au point que leur désir de reconnaissance leur fait oublier le prochain. L’autre, selon sa place, peut en effet nous renvoyer une image flatteuse et nous enfermer dans un amour propre.
Loin de se rechercher soi-même, le Christ invite à s’oublier jusqu’à rechercher la dernière place, et plus encore, à apprendre à donner sans attendre de retour. Cette attitude demande une vraie conversion du cœur. Il nous l’a montré par son souci constant des plus faibles et sa mort sur la croix. C’est en vivant cette conversion intérieure que nous pouvons lui laisser l’espace dans lequel il peut nous combler.
Que le Seigneur nous aide, tout au long de cette année, à lui laisser la première place afin de mieux l’accueillir à travers tous ceux que nous aurons la joie de servir.

Père Régis Evain, curé Modérateur du Pôle Missionnaire