François et les séminaristes
Article mis en ligne le 12 juillet 2013

Le pape a témoigné personnellement devant 6 000 séminaristes

Les six mille séminaristes et novices, originaires de 66 pays, venus à Rome en pèlerinage dans le cadre de l’année de la foi, ne sont pas prêts d’oublier leur rencontre avec le pape François le samedi 6 juillet.

Au cœur de leur séjour, ils ont pu entendre la parole forte et directe du pape, qui, dans son style désormais bien connu, n’a pas hésité à laisser son texte de côté et à s’adresser à eux sans ménagement. Pendant près d’une heure, dans une salle Paul VI réchauffée par les témoignages et les chants qui avaient précédé son intervention, François a parlé de la vocation, de la joie, de la cohérence entre leur engagement et leur vie, dénonçant sans ambages certains comportements dans l’Église.

Accueilli plus que chaleureusement à son arrivée par des jeunes qui se sont quasiment arraché sa soutane, le pape François, dans une catéchèse en grande partie improvisée, a tenu à rappeler avec force la beauté de la consécration. Trois mots-clés ont été le fil conducteur de cette catéchèse très personnelle, vivante et imagée : joie, fécondité et authenticité. « Le choix définitif est difficile aujourd’hui », a d’abord reconnu le pape, se référant tant au sacerdoce qu’au mariage ; la faute en revient à une « culture du provisoire » dont nous sommes les victimes, à laquelle nous sommes soumis, et dont il faut se libérer, parce que « dangereuse ».

Le pape est ensuite revenu sur la principale caractéristique du consacré : la joie. Et d’exhorter les aspirants au sacerdoce et à la vie religieuse à être de vivants témoins de la joie du Christ. « Il n’y a pas de sainteté dans la tristesse » a martelé le pape.

Puis, une dernière fois, il les a encouragés à aller de l’avant « avec joie, avec cohérence, avec le courage de dire la vérité, de sortir de soi pour rencontrer Jésus dans la prière et pour rencontrer les autres et leur donner l’Évangile ».