Vers "Une mission à Cuba"
Article mis en ligne le 28 février 2021
dernière modification le 20 mars 2021

Le Pôle Missionnaire de Brie-Sénart propose cette année comme action de carême de soutenir une mission à Cuba. Cette mission se situe dans le diocèse de Santa-Clara et a été confiée à la Communauté Saint Martin en 2006. L’ensemble des paroisses compte 73 822 habitants sur une superficie de 40 km d’Est en Ouest et 30 km du Nord au Sud. Depuis un mois, Cuba connaît une inflation sans précédent.

LES DIFFICULTÉS RENCONTRÉES À CUBA
La situation économique cubaine actuelle est catastrophique. Avec la fin progressive de l’aide du Venezuela, la poursuite de l’embargo américain, la crise liée à la covid-19, le système économique de l’île est à bout de souffle. Les Cubains sont extrêmement pauvres : salaire moyen à 45$, manque important de moyens de transport, isolement de certaines communautés, pénurie de médicaments et des denrées de base…
La somme de ces difficultés économiques et de l’absence de libertés élémentaires (presse, éducation, etc.) conduit de nombreux Cubains à choisir l’exil.
Un des grands défis de l’Eglise est d’améliorer la vie des Cubains et de les aider à penser et construire leur avenir dans leur pays.
Les prix des denrées ont été multipliés par 4, les Cubains travaillent chaque mois non pour vivre mais pour « survivre » et les pénuries sont de plus en plus nombreuses. L’île vivant principalement des revenus du tourisme et des importations, les effets du covid-19 sont catastrophiques : de nombreuses familles ne peuvent plus subvenir à leurs besoins, certaines n’ont plus qu’un repas par jour, tant les produits sont rares et les prix élevés.
Au milieu de ces nécessités quotidiennes, la mission veut apporter aux Cubains un soutien et l’espérance qui vient du Christ.

Les projets pour cette année 2021 qui nécessitent notre aide :

  • La rénovation de la maison paroissiale : chaque soir à Placetas, ce sont 100 Cubains qui assistent aux cours de soutien scolaire, par classe de 15 où 9 matières sont enseignées sur 6 différents niveaux par 20 professeurs. Les salles de classes étant en mauvais état, nous avons été dans l’obligation de fermer et de rénover entièrement la casa vieja en avril 2019 pour permettre aux élèves de continuer les études du soir.
  • La rénovation de la chapelle de Zaza : cette chapelle, située dans un petit village à 6 km de Placetas, a été construite à la fin du XIXème siècle. Au cours de l´année 2019, nous avons restauré l’intérieur de la chapelle : huisseries, faux-plafonds, électricité, enduit intérieur et peinture. Des nuisibles se sont installés dans la charpente : il devient urgent de rénover le toit !
  • L’achat d’une maison pour l’extension de la garderie de Falcon
  • Le développement de la ferme qui alimente tous les projets de la paroisse (maison de retraite, internat, soupes populaires).
    Cette mission à Cuba se situe dans le diocèse de Santa-Clara et a été confiée à la Communauté Saint Martin en 2006. L’ensemble des paroisses compte 73 822 habitants sur une superficie de 40 km d’Est en Ouest et 30 km du Nord au Sud.

Les projets sociaux de la paroisse
La paroisse de Placetas a développé ou mis en place un grand nombre de projets sociaux pour venir en aide au public le plus large. Nous vous présentons ici les principaux projets.

Nouveaux Horizons
Le projet "Nouveaux horizons" s’occupe d’enfants issus de foyers en difficulté et dans le besoin, souffrant souvent de mauvais traitements. Une professionnelle et trois bénévoles sont à leur service chaque semaine, leur offrant un goûter, un déjeuner, et organisant pour eux des activités ludiques ou manuelles. Actuellement, ce projet accueille une vingtaine d’enfants chaque samedi.

Mina-espérance
Ce projet se développe dans un quartier périphérique de Placetas appelé "La Mina". Son objectif est de promouvoir les femmes dans leur dignité. Il accueille des femmes souffrant de pauvreté, de violence familiale, de solitude. Il est géré par deux laïques bénévoles qui s’occupent actuellement de 12 femmes. Les réunions ont lieu deux fois par semaine, autour de travaux manuels et d’un thème de discussion touchant à la croissance humaine et spirituelle. Sont aussi prévus des exercices physiques et un temps de silence et de prière.

Distribution de repas ou "comedor"
Des repas sont servis deux fois par semaine aux plus démunis, principalement des personnes âgées. Actuellement, 200 personnes bénéficient de ce service dans les cinq "comedores" de Placetas : un à la paroisse, et quatre autres dans des quartiers périphériques ou à la campagne.

Trisomie 21
L’objectif de cette activité paroissiale est d’améliorer la qualité de vie des enfants atteints de Trisomie 21. Pour cela, ces enfants se réunissent avec leurs parents deux dimanche par mois, pour des activités ludiques. Outre le bien des enfants, cela permet aussi d’aider les parents dans l’éducation de leurs enfants trisomiques. Deux bénévoles laïques, assistées de deux adolescents, gèrent ce projet.

Pharmacie paroissiale
Le dispensaire distribue gratuitement des médicaments ne se trouvant pas dans les pharmacies du pays, et donnés à la paroisse par des particuliers ou des associations. Il est ouvert du lundi au vendredi toute la journée, et un médecin employé par la paroisse veille à la répartition de ces médicaments.

Maison de retraite
Il y a trois ans, a vu le jour, grâce au travail des quatre religieuses présentes sur la paroisse, une véritable maison de retraite, qui reçoit chaque jour une trentaine de personnes âgées qui n’ont pas les moyens humains et financiers de passer la journée chez eux : les religieuses les lavent, les nourrissent humainement et spirituellement, et prennent soin de leurs activités de divertissement (dominos, jeux de cartes, etc.). Il y a très peu d’établissements de ce genre à Cuba, car l’État y est par nature hostile.

Des boîtes sont mises à disposition dans les églises à la fin des messes si vous souhaitez déposer un don. Vous pouvez aussi le déposer dans les presbytères.
Les chèques sont à libeller à l’ordre de « AED MISSION PLACETAS » (possibilité de recevoir un reçu fiscal avec en mentionnant bien vos coordonnées).