« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux »
Article mis en ligne le 20 février 2022
dernière modification le 27 février 2022

« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux »

Dieu nous aime d’un amour infini. Quand Jésus nous invite à aimer comme il nous aime, il nous montre très clairement jusqu’où cela doit aller. Il nous commande ainsi d’aimer jusqu’à nos ennemis ; de ne pas répondre à la violence par la violence ; de transformer intérieurement ce qui nous a été pris en un don ; de ne garder rancune envers personne et de souhaiter du bien à ceux qui nous maudissent, en allant même jusqu’à prier pour eux.
La mesure de notre amour envers notre prochain ne peut donc se prendre par rapport à ce qu’on reçoit de lui, mais uniquement en fonction de celle du Père qui donne sa bénédiction à tous ceux qu’il a créés sans jamais la retirer. Jésus est la parfaite incarnation de cet amour toujours offert. Le moment de la Passion en est la plus forte expression. C’est le moment où la grandeur de la miséricorde divine se donne à contempler dans son visage. Cette manière d’aimer peut nous faire devenir comme lui, dès maintenant, d’authentiques « fils du Très-Haut ».
Il nous prévient aussi que si nous n’aimons pas à la mesure du cœur du Père, la mesure dont on se sera servie pour les autres servira de mesure aussi pour nous ! Pour cela, il nous demande de ne pas juger les personnes à la place de Dieu, de ne pas les condamner, au risque de nous dispenser de les aimer, et de pardonner pour que le don soit toujours plus fort que l’offense.
Le Christ nous donne toujours sa grâce pour vivre ses paroles si exigeantes et en découvrir le bienfait. Qu’il veuille nous la donner pour vivre ce que saint Augustin a si bien résumé : « la mesure de l’amour, c’est d’aimer sans mesure ».
Père Régis Evain
Curé modérateur du Pôle Missionnaire