La formule est exagérée, car l’Église s’appuie...
Article mis en ligne le 4 décembre 2022

La formule est exagérée, car l’Église s’appuie avant tout sur les promesses du Christ et non sur les questions financières. Et pourtant… l’Église en tant qu’institution structurée peut réellement décliner et disparaître par manque de moyens. C’est aujourd’hui ce qui prépare peu à peu, les dons continuant chaque année de baisser parce que beaucoup de chrétiens n’ont jamais pris l’habitude de donner au denier de l’Église. L’Église n’a donc pas seulement besoin que nous donnions en 2022, mais que le denier de l’Église devienne pour chacun de nous un réflexe ancré chaque année. Chacun donne à sa mesure : le don d’un étudiant ne sera pas le même que celui d’un retraité, celui d’une mère de famille le même que celui d’un prêtre, celui d’un cadre le même que celui d’une veuve ; mais chacun de nous peut et doit prendre cette habitude s’il veut continuer à recevoir de l’Église la vie spirituelle. Ne pleurons pas sinon la disparition de l’Église alors que nous n’avons pas pris les moyens de son existence.
Jusqu’au 31 décembre 2022, votre don au Denier de l’Église fait l’objet d’une défiscalisation.