Jésus saisi de pitié !
Article mis en ligne le 14 juin 2013

Dans la première lecture, le prophète Elie s’étend trois fois sur le cadavre du fils de la veuve qui l’héberge. Certains Pères de l’Eglise ont vu dans ce rite un symbole du mystère de l’Incarnation : en la personne de son Fils, Dieu est entré en contact avec notre humanité jusqu’à devenir l’un de nous.

Saint Luc exprime la foi de Pâques. Jésus est « le Seigneur » ; en lui « Dieu visite son peuple ». Il donne la vie, il détruit la mort. Nouvel Elie, il est le prophète attendu pour les derniers temps, au jour de Dieu, lorsque celui-ci visitera son peuple pour le sauver définitivement. Et c’est bien cela le cœur du message de l’évangile de ce dimanche. Le récit va directement à l’essentiel : Jésus est saisi de pitié face à l’un des plus douloureux cas de deuil qui puisse survenir, celui d’une mère qui perd son enfant.

C’est pour cela qu’il fait des miracles. Non pas pour attirer l’attention ou prouver sa divinité, mais parce que, au contact de la souffrance, il est littéralement remué jusqu’aux entrailles au point d’être tout simplement incapable de retenir sa compassion. Ainsi se réalise la parole d’Isaïe qu’il a lue dans la synagogue : l’Esprit m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres… » (Lc 4, 18).

Encore faut-il reconnaître ce qui se passe. La foule sent bien que Dieu visite son peuple, mais elle ne le perçoit que superficiellement : elle ne reconnait en Jésus qu’un prophète guérisseur. Saint Luc, lui, a le recul de la foi pascale. Son récit appelle Jésus « le Seigneur », c’est-à-dire quasiment « le Ressuscité ». Il suggère ainsi que c’est l’élan irrésistible de la tendresse même de Dieu qui s’est manifesté lorsque Jésus a ramené le jeune mort à la vie. On ne peut comprendre cela qu’en traversant l’expérience d’Emmaüs. Il a fallu la fraction du pain pour que le cœur des disciples soit soudain saisi par la paix du Ressuscité, devenu l’un de nous au point de nous donner sa vie.