Pourquoi donner au denier de l’Eglise
Article mis en ligne le 8 septembre 2012
dernière modification le 8 décembre 2013

Pourquoi donner au denier de l’Eglise :

Parce que l’Eglise accompagne et donne du sens aux événements de la vie ;
 Parce que les prêtres de vos paroisses et leurs équipes vous

accueillent et vous accompagnent dans votre parcours d’homme et de femme et de croyants quelles que soient les circonstances ;
 Parce que le diocèse aura les moyens d’accueillir des prêtres étudiants (4 prêtres étudiants au service de notre Pôle pour cette rentrée 2012-2013) et des communautés nouvelles qui seconderont nos pasteurs dans leur mission ;
 Parce que votre Eglise est aussi un espace ouvert d’écoute et de partage, où chacun peut trouver sa place, s’épanouir et faire rayonner sa foi ;
Parce que le denier représente 30% des ressources globales de l’Eglise catholique ;
 Parce que les dons, y compris le denier, constituent l’unique source de revenus de l’Eglise puisqu’elle ne reçoit aucune subvention de l’Etat (ni du Vatican, contrairement à l’idée reçue) ;
 Parce que donner à l’Eglise, c’est donc soutenir sa présence et son rôle dans la société et lui donner les moyens d’accomplir sa mission ;
Parce que chaque euro compte ; votre contribution, avec votre nom et prénom, marquera votre attachement à l’Eglise.

Notre Eglise, c’est-à-dire l’Eglise du diocèse de Meaux,
 rémunère 266 personnes (prêtres, religieux et laïcs) et
 la masse salariale s’élève à 3,9 millions d’euros.
L’année dernière, le denier de l’Eglise a rapporté 2,24 millions d’euros, soit 57% de ladite masse salariale. Le reste a été couvert par les offrandes, quêtes et legs.

Trois points suscitent réflexion :
 l’âge moyen des donateurs oscille entre 72 et 85 ans !
 Le don moyen est légèrement supérieur à 40 centimes par jour !
 Le nombre de donateurs diminue régulièrement !
Et pourtant, comment aller évangéliser la terre de la Brie sans moyen pour le faire ? Contrairement à n’importe quelle société commerciale pour qui l’argent est le nerf de la guerre, l’Eglise n’a pas pour vocation de « gagner de l’argent » mais elle est là pour répandre la Bonne Nouvelle de Jésus Christ ressuscité et dire aux hommes que Dieu est amour et qu’Il les aime.

Il est grand temps de tordre le cou à ces légendes qui présentent l’Eglise comme une institution aisée ! Nos prêtres ne vivent pas sur un grand pied, tant s’en faut ! Et le denier de l’Eglise est là pour rétablir une certaine équité entre les paroisses/pôles qui disposent de certains moyens et les autres plus démunis.
En fait, le denier de l’Eglise concerne tous les chrétiens, même en ces temps d’une crise qui n’épargne personne.

Sachez enfin que 66% de votre don au denier de l’Eglise sont déductibles de l’impôt