Un Trésor a été confié, samedi soir à nos jeunes CE2
Article mis en ligne le 2 février 2014

Un Trésor a été confié, samedi soir à nos jeunes CE2

Nos jeunes de CE2 ont reçu, samedi dernier, lors de la messe anticipée, un magnifique Trésor, en présence des Compagnons d’Irminon venus, comme chaque année, honorer et prier Saint Vincent.

Mais avant de recevoir un tel cadeau, il faut se préparer pour profiter pleinement de ce qu’il est. C’est pour cela que lors d’un rassemblement, nous avons pris du temps pour découvrir ce que contenait ce Trésor : « la Parole de Dieu ». Depuis quatre mois, nos cadets sont très fidèles à la messe. A chaque rassemblement en écoutant la Parole de Dieu, la Bonne Nouvelle de l’Evangile, ils découvrent un peu plus ce que nous vivons à la messe et quel sens cela a pour chacun des baptisés. Par exemple, ils ont entendu que Jean le Baptiste nous montrait l’Agneau de Dieu en parlant de Jésus et nous précisait en fin d’Evangile que c’était le Fils de Dieu. Jean le Baptiste en était le témoin, il nous demandait de le croire, de le voir et de le reconnaître au cœur de la messe lors de la consécration, comme lui a vu, a entendu et a cru.

Cette Parole, ils aiment l’entendre, l’écouter. Les CE2 savent que Dieu leur parle, qu’Il cherche à « entrer en conversation » avec eux. Et converser avec quelqu’un, c’est lui répondre soit clairement par une parole ou un acte, soit en « chuchotant » ou « papotant » ou encore en « bavardant ». Ces mots utilisés par nos petits nous montrent bien la relation qu’ils ont à Dieu. En papotant ou bavardant, on échange, on réfléchit tout haut, on donne son avis sur la parole entendue et reçue dans son cœur. En chuchotant, on prie ! Mais, Claude, comment je peux être sûr que c’est Dieu qui me parle ? Les copains répondent « elle te fait du bien », « tu dois le croire ! », « tu as envie de le raconter »…

Il est clair que ce Trésor, reçu des mains du Père José, ne va pas rester dans un coffre -fort pour être protégé. Ce Trésor va être ouvert, manipulé, mangé des yeux, « lu à haute voix pour entendre une parole vivante ! ». Nos CE2 ont compris qu’ils avaient reçu une Parole de Vie et que c’est le Fils de Dieu que nous rencontrons à la messe et qui leur parle. Merci à eux de nous ouvrir à la Parole.

Claude Frouart