EMP juin 2014
Article mis en ligne le 6 juillet 2014

Jeudi 19 juin a eu lieu notre dernière rencontre de l’EMP de cette présente année pastorale. Après un temps de prière mettant notre réflexion sous le regard du Christ au service de la mission qui nous est donnée, la séance a été ouverte par le Père José, notre curé. Tous les points à l’ordre du jour ont été abordés :

1/Dates importantes à noter pour 2014/2015

Messe d’action de grâce du Père José : dimanche 7 septembre, à 11 heures, à l’église Notre Dame des Roses de Grisy-Suisnes
EMP : 17/09, 15/10, 12/11, 14/01, 4/02, 11/03, 15/04, 20/05, 17/06
CPP : 10/10, 29/05
CPAE : 29/11, 7/02, 6/06
Les réunions de l’EMP continueront à se dérouler au relais paroissial de Combs-la-Ville.
Pèlerinage en Pôle à Sens auprès de Sainte Colombe.
Messe en Pôle : dimanche 26 octobre avec l’installation, par Monseigneur Jean-Yves Nahmias de notre équipe de prêtres avec le Père Régis en tant que modérateur.

2/Bilan opération Cuba

L’EMP est heureuse de la mobilisation du Pôle pour l’action envers Cuba. Particulièrement de la part de jeunes de 5° qui ont eu un véritable travail de réflexion et qui ont pris en charge l’organisation d’un bol de riz paroissial. De nombreuses rencontres ont eu lieu avec le Père Jean-Yves.

PAROISSES MONTANT
Les Plaines de la Brie 115,00 €
Sénart Sud 110 €
Lésigny 43,00 €
Servon 120,30 €
Brie-Comte-Robert 2 030,42 €
Combs la Ville et les 7 clochers 1 717,77 €
Moissy Cramayel 1 000,00 €
Total 5136,49 €

3/Travaux urgents à adresser au CEI

Eglise de Grisy Suisnes :
demande de travaux en cours pour le clocher qui subit des infiltrations. 2 devis ont été faits.
Demande de travaux d’électricité (église et presbytère) : devis d’environ 10 0000€.
 Combs la ville : rafraichissement de la grande salle du Relais paroissial.

En cours :
• Lieusaint
Travaux au presbytère pour accueillir 3 étudiants pris en charges par des bénévoles de la paroisse. Les travaux d’entretien seront pris en charge par la mairie.
église, les travaux extérieurs commencent en début d’été.
• Servon :
église : Extérieur terminé, ceux de l’intérieur se mettent en route.
Sacristie : un bureau d’accueil est envisagé et prévu au financement.
• Lésigny : Très bonne collaboration de la mairie :
Rénovation du relais, construction d’un secrétariat jouxtant l’église
A long terme rénovation de l’église en concertation avec les monuments historiques
• et Tibériade ?

4 – Bilan et Perspectives du parcours Alpha

Très belle soirée de fin de parcours ayant regroupée plus de 100 personnes ;
  24 personnes se proposent pour démarrer le parcours d’automne
  Il faut cultiver la dynamique communautaire mais en même temps prendre en compte la proximité.
La décision est donc prise pour 2014-2015
  de faire un parcours à l’automne au niveau du Pôle. Il aurait lieu au Foyer à Combs-la-Ville.
  de faire un parcours de Printemps sur Sénart Sud.
Se profile pour l’année 2015-2016 : Brie, Chevry.

Denis Lyonnais est sollicité pour seconder le Père Fréderic pour la mise en place d’Alpha surtout pendant l’absence de Patrice Flaud en ce début d’année pastorale. Il consulte son épouse et donnera sa réponse au Père José.
1 constat : L’ensemble des serviteurs a témoigné de la richesse humaine vécue au cours de ce Parcours et ce quel que soit le lieu.
Un talon d’Achille relevé par le Père Fréderic : la musique. Il est important d’avoir un instrument.

5 – Modification de messes

Pour maintenir une vie communautaire, la Communauté Saint Martin a fait part de la nécessité d’un temps de prière ensemble, par exemple les laudes à 8h30.
  Cela implique sur Combs que les messes du dimanche vont passer de 9h à 9h30 à la chapelle et de 10h30 à 11h à Saint Vincent.
  sur Sénart Sud : Tibériade passe à 10h00. Vert St Denis passe à 11h15

Le Père José informe l’EMP de la nomination du Père Paul Bulyalogo à Lagny pour rentrer dans les conventions communautaires signées avec le diocèse de Bukavu.
Le Père Jean Séné, originaire du Sénégal, viendra à Chevry pour remplacer le Père Paul.

6– Perspectives pour 2014-2015

• Equipe de quatre curés in solidum dont le Père Régis Evain est le modérateur
• Proposition de redécouvrir la charte sur le plan de la Mission pour les membres des EAP, EMP et CPP. Cela se fera au cours d’un séminaire de rentrée le 28 septembre de 14h30 à 18h30 à Grisy Suisnes.
• Père Régis souhaiterait être à toutes les EAP au moins au début ; Père Pierre Alphonse accompagnera les 7 Clochers ; on ne perd pas de vue nos orientations Alpha, Cellules et Mission en Actes.
• Père Régis sera à Combs le mercredi matin et à la messe de 9h qui sera concélébrée par l’ensemble des prêtres.
• Grisy-Suisnes : le couple de gardiens arrive début juillet : « Claudine et Yves Bourgois ». Il faudra l’inviter au séminaire et à l’EMP.