EMP Fevrier 13
Article mis en ligne le 22 février 2013
dernière modification le 8 mars 2013

Equipe Missionnaire du Pôle du 6/02/2013

Après un temps de prière le Père José présente Luc Cahon, référent ressources pour notre Pôle missionnaire.

I Visite du Commissaire aux comptes dans trois paroisses de notre Pôle.

Rien à signaler sur le fond ! Le commissaire aux comptes a été très heureux de la tenue des comptes sur les trois paroisses visitées. Il fait quelques remarques et conseils de mise en place
  Sur les 7 clochers, depuis janvier l’EAP compte 2 trésoriers (1 à Lésigny, 1 à Chevry), et un comptable en la personne de Mme Michèle Baudoin. La signature a été donnée à la coordinatrice.
  Sur Grisy : bien séparer trésorerie et comptabilité
  Sur Moissy : aucune remarque.
Le Père José remercie vivement tous les laïcs en responsabilité pour l’excellence et la rigueur de leur travail comptable. « L’argent de la mission doit être, en effet, géré avec sérieux et compétence et nous veillerons qu’il en soit toujours ainsi sur notre Pôle » a poursuivi notre Pasteur.
Nous avons également été informés qu’un nouveau logiciel de comptabilité va être mis en place sur le diocèse : Quadratus. Une formation aura lieu dans un proche avenir et un certain nombre de personnes du Pôle sont déjà inscrites.

II – Denier de l’Eglise

Luc Cahon nous annonce une augmentation des recettes du Denier de 7000 euros pour notre Pôle. Le diocèse a reçu 2% de plus que l’an passé. Belle performance sachant qu’au mois d’octobre on était à – 15%.
  Ce qui est inquiétant c’est la perte des donateurs (-718) sur l’ensemble du diocèse, - 6 en données corrigées sur notre Pôle.
  Politique de notre évêque pour la nouvelle campagne
o Travail de prospection sur les fichiers catholiques.
o Nouvelle campagne en Avril.
o Relances en mai et octobre.
  Décisions de l’EMP pour notre Pôle :
o Relance personnalisée à ceux qui n’ont pas donné l’an passé
o Un remerciement à tous ceux qui ont contribué à cette hausse de fin d’année.
o Chacun doit sensibiliser les personnes en lien avec sa mission.

III – Vigile de Pentecôte

La préparation va être faite par une équipe composée de membres de l’équipe liturgique et du catéchuménat, car plusieurs adultes y seront baptisés.
  Les jeunes confirmands seront invités mais après le FRAT pour ne pas les engager dans un choix à faire.
  Pas de messe anticipée dans les différentes paroisses ce jour là.
  La majorité de l’EMP souhaite laisser l’horaire de 21h pour le début de cette Vigile (Louange puis messe)

IV – Formation « Alpha »

« Alpha » est œcuménique. Le responsable actuel d’Alpha-France est membre de l’Eglise réformée et originaire de Combs- la-Ville.
  Une trentaine de personnes a participé au week-end end des 19-20 janvier à Paris. Important travail dans les ateliers : apprentissage de groupe de partage.
  Retour le jeudi 31 janvier au cours d’une soirée de relecture de ce week-end : chacun est partant pour se mettre en route. Une vingtaine de personnes attend de faire cette journée de formation
  Importance de faire des parcours dans différents secteurs du Pôle et faire appel aux personnes du lieu ;
  Profiter de la campagne nationale de début d’année scolaire pour lancer les parcours. Combien de sessions ? En même temps ou en décalé ? A réfléchir
  Sur les Plaines de la brie, « les dimanches autrement » donnent goût et envie d’agir ». La priorité est la formation des personnes.

V – Statistiques catéchèse

o Claude Frouart donne le tableau chiffré des différents secteurs. Chacune des EAP doit prendre le temps de la réflexion
o Il faudrait affiner le tableau : par exemple l’évolution depuis plusieurs années et l’infrastructure (nb de salles)

VI – Festivoc’

21 avril 2013 : journée nationale des vocations à Moissy Cramayel
Public ciblé : Les jeunes des aumôneries scolaires du 1er et 2ème cycle soit 4° à Terminales. Programme à finaliser : journée prière, témoignage, festive
Témoignages de différentes vocations : mariage, vie religieuse, sacerdotale au cours d’un forum dans l’après midi.
Célébration eucharistique en fin de matinée après un partage spirituel
Spectacle en fin d’après midi
1 page Facebook en élaboration
Contact pris avec le service des vocations du diocèse
Budget à prévoir : environ 2000€ … proposition d’une quête exceptionnelle et éventuellement une demande au service diocésain des vocations

VII – Divers

Suite à la réunion des Curés de Pôle avec Mgr Nahmias, trois informations importantes sont données :
 Projet d’une démarche synodale dans la suite d’Eglise en Actes : Cette démarche sera dénommée « Église en Mission »
 Visite de notre Évêque les 24-25 février sur notre Pôle suite à la journée inter-scouts.
 Journée des collégiens et des lycéens à Meaux les 23-24 juin
 Retour du jeu Internet avec la distribution des enveloppes récompensant les 48 équipes du Pôle.