« Apprendre à vaincre la tentation ! »
Article mis en ligne le 10 mars 2019
dernière modification le 17 mars 2019

Le Seigneur Jésus vient nous libérer du mal
en nous apprenant à vaincre la tentation.

Jésus, rempli d’Esprit-Saint après son baptême, fut conduit dans l’Esprit à travers le désert où pendant 40 jours, il fut tenté par le diable, nous dit l’évangile.
Le combat spirituel du carême est un don de l’Esprit Saint. Ce combat contre Satan le tentateur est voulu et permis par Dieu. L’initiative vient de Lui.
C’est étrange à première vue. Pourquoi Dieu veut-il ce combat pour son Fils ? Parce que Jésus est venu le vivre et le gagner pour nous !
En effet, depuis le péché originel, le mal et le péché ont envahi le monde. Et Dieu ne voulait pas rester sans réagir. Là où les hommes ont perdu le combat, Jésus vient le reprendre pour le gagner ! Au désert qui est le signe de l’état où les hommes ont laissé le monde par leur péché, Jésus vient vaincre Satan pour ramener les hommes dans le jardin du Père.
N’ayons donc pas peur de rentrer nous aussi dans ce combat spirituel contre Satan.
Nous ne verrons pas Satan de nos yeux, mais nous expérimenterons ses assauts intérieurs, et nous vaincrons en utilisant les mêmes armes que Jésus : le jeûne et la parole de Dieu !

Bon et saint carême !

Don Pierre-Alphonse FRAMENT, curé in solidum du Pôle Brie-Sénart