A propos de l’interview du pape ?
Article mis en ligne le 28 septembre 2013
dernière modification le 2 janvier 2016

Quels enseignements les catholiques de France peuvent-ils tirer de l’interview du pape ?

L’entretien accordé par le pape François aux revues jésuites a eu un retentissement considérable. Ce texte est un appel à agir, insiste Mgr l’archevêque de Montpellier et vice-président de la Conférence des évêques de France (CEF) avec cet article Les catholiques interpellés par les appels du pape :
« Avant de se prononcer sur la portée de ce texte, il faut bien en percevoir le style. Cet entretien du pape aux revues jésuites n’est pas un message envoyé à l’Église universelle. Cela explique pourquoi il insiste tant sur l’aspect ignacien, qui occupe une grande partie du texte. Par conséquent, le message principal du pape ne porte pas sur les aspects qui ont souvent été mis en avant par la presse, ces derniers jours, mais sur un autre point. Il nous dit d’abord que nous devons nous concentrer sur celui qui est au centre : le Christ.

Par ailleurs, les confidences personnelles du pape nous touchent, en tant qu’Européens, et plus particulièrement comme Français. Elles nous aident à mieux connaître le pape, car il y a encore quelques mois, nous ne savions rien du cardinal Bergoglio. Il est important que nous soyons attentifs à ces éléments personnels, pour éviter les fausses interprétations.

Pour mieux comprendre, aussi, ses thèmes récurrents, comme son encouragement à nous rendre aux périphéries du monde pour annoncer le Christ. L’expérience spirituelle du pape est précieuse, en particulier parce que l’Argentine est à certains égards proche de l’Europe occidentale, et connaît une forte sécularisation.

Je suis en particulier marqué par la métaphore grâce à laquelle il compare l’Église à un hôpital de campagne. Nous devons nous souvenir que le plus important est, comme dit le pape, de “soigner d’abord les blessés”. Cela signifie que nous devons déployer une proximité, une convivialité particulière avec ceux qui veulent connaître le Christ. Notre Église ne doit pas seulement tenir ses portes ouvertes, mais aussi sortir d’elle-même. Il est difficile de dire pour l’instant quelles initiatives concrètes peuvent produire cet entretien. Pour ma part, je lirai ce texte avec mes collaborateurs, avec ceux qui ont des responsabilités dans l’Église, dans les conseils pastoraux.

Il nous fait réfléchir, ensemble, à ce que nous pouvons en conclure. Que faisons-nous déjà pour trouver Dieu ? Que pouvons-nous faire de plus ? Il faut travailler ce texte, et ne pas en rester à une simple lecture. Il est un appel à agir. »