« La puissance de la foi »
Article mis en ligne le 6 octobre 2019
dernière modification le 13 octobre 2019

« La puissance de la foi »

L’époque est morose. Notre société semble écrasée par un terrible sentiment d’impuissance : impuissance devant des crises sociales qui semblent insurmontables, impuissance devant la perspective du désastre écologique, impuissance devant l’inexorable avènement de lois « sociétales » toujours plus destructrices, impuissance devant la déchristianisation de nos contrées…
À ce sentiment d’impuissance l’Évangile oppose la parole du Seigneur : « Tout est possible à celui qui croit » (Mc 9, 23),

merveilleusement illustrée par cette autre parole de Jésus que nous entendons ce dimanche : « Si vous aviez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : ‘‘Déracine-toi et va te planter dans la mer’’, et il vous aurait obéi. »Un chrétien n’a pas le droit de se laisser submerger par un désespérant sentiment d’impuissance, car la foi est très puissante : une seule graine suffit pour déplacer les montagnes ! Comment alors l’homme de foi se sentirait-il impuissant ? Deux tentations peuvent l’y conduire.
D’abord, ne cherchons pas dans les mots de Jésus l’assurance d’une puissance toute humaine, comparable à celle des grands de ce monde. Il ne s’agit pas de la puissance du monde, mais de la puissance de la grâce qui « se déploie dans la faiblesse » (2 Co 12, 9). Le secret de cette mystérieuse puissance de la foi, c’est qu’elle ne peut se déployer qu’à travers l’impuissance de la Croix.
Mais il y a une plus grande tentation encore : c’est de douter de la puissance de la foi. De ne pas prendre les mots de Jésus au sérieux. C’est la pire des tentations car elle conduit le croyant à la médiocrité, comme un pilote de Ferrari qui resterait en 3e sans jamais dépasser les 50 km/h. Quel gâchis… Si seulement nous étions convaincus qu’une seule graine de notre foi catholique peut déplacer les montagnes. Seigneur, augmente en nous la foi !
Don Emmanuel Rousselin,
Prêtre coopérateur