Présentation du Seigneur au Temple
Article mis en ligne le 8 février 2013

Nous avons célébré la Présentation de Jésus au Temple

Beaucoup de monde, samedi matin, à la messe de 9 h à la chapelle Notre Dame de Lourdes, où nous avons célébré avec solennité « la Présentation du Seigneur au Temple ».
Dans son mot d’accueil, avant la bénédiction des cierges et la procession qui a suivi, le Père José a donné le sens de cette fête :
« Il y a quarante jours, nous célébrions dans la joie la Nativité du Seigneur. Voici maintenant le jour où Jésus fut présenté au Temple par Marie et Joseph. Jésus se conformait ainsi à la loi du Seigneur, mais, en vérité, il venait à la rencontre du peuple des croyants.
En effet, le vieillard Syméon et la prophétesse Anne étaient venus au Temple, sous l’impulsion de l’Esprit Saint.
Eclairés par ce même Esprit, ils reconnurent leur Seigneur dans le petit enfant et ils l’annoncèrent à tous avec enthousiasme.

Il en va de même pour nous ce matin : rassemblés par l’Esprit, nous allons nous mettre en marche vers l’autel du Seigneur à la rencontre du Christ.
Nous le trouverons, et nous le reconnaîtrons à la fraction du pain en attendant sa venue dans la gloire ».
C’est dans la joie et l’action de grâce que nous avons ensuite participé à l’Eucharistie.