« Pour moi, vivre c’est le Christ ! »
Article mis en ligne le 24 septembre 2017
dernière modification le 1er octobre 2017

Pour moi, vivre c’est le Christ

Quand j’étais au séminaire, on nous disait qu’il était opportun de se choisir une devise biblique. Je ne pense pas que c’était dans la perspective d’une future devise épiscopale, mais simplement dans le but d’orienter notre cœur, nos pensées, nos actions, de fonder notre vie en somme sur la Parole de Dieu ! Plusieurs passages de l’Ecriture m’ont alors profondément marqué, dont celui-ci : « Pour moi, vivre c’est le Christ ».

N’hésitez pas les amis, choisissez-vous, vous aussi, une Parole qui illumine votre vie chrétienne. Cela vous aidera à imiter ce désir de saint Paul de faire un travail utile. Un travail pour le Royaume.

Jésus nous y invite aujourd’hui. Pour lui peu importe, d’une certaine manière, à quelle heure nous commençons de travailler, ce qui compte c’est que nous en ayons le désir. Permettez-moi de vous livrer ici un autre souvenir, plus récent celui-là, qui m’a fait penser à cet évangile et m’a donné de comprendre un peu mieux ces ouvriers de la dernière heure. C’était au Caire, au bord d’un souk animé, tôt le matin une longue file d’ouvriers, équipés de leurs menus outils, attendaient d’être embauchés pour la journée. A midi, la file avait un peu diminué, mais d’aucuns attendaient encore de pouvoir travailler ; et ceci jusqu’au soir. Pas sûr que les derniers aient gagné autant que les premiers. Mais Jésus, Lui, veut récompenser le désir constant de travailler au Royaume. Au travail !
Don Antoine