Matthieu 21,23-27
« Par quelle autorité fais-tu cela, et qui t’a donné cette autorité ? »
Article mis en ligne le 16 décembre 2020

20201214 Matthieu 21,23-27 Avent 3ème semaine Lundi

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus était entré dans le Temple, et, pendant qu’il enseignait, les grands prêtres et les anciens du peuple s’approchèrent de lui et demandèrent : « Par quelle autorité fais-tu cela, et qui t’a donné cette autorité ? »
Jésus leur répliqua : « À mon tour, je vais vous poser une question, une seule ; et si vous me répondez, je vous dirai, moi aussi, par quelle autorité je fais cela : Le baptême de Jean, d’où venait-il ? du ciel ou des hommes ? »
Ils faisaient en eux-mêmes ce raisonnement : « Si nous disons : “Du ciel”, il va nous dire : “Pourquoi donc n’avez-vous pas cru à sa parole ?” Si nous disons : “Des hommes”, nous devons redouter la foule, car tous tiennent Jean pour un prophète. »
Ils répondirent donc à Jésus : « Nous ne savons pas ! »
Il leur dit à son tour : « Moi, je ne vous dis pas non plus par quelle autorité je fais cela. »

***********************************

• Pourquoi les grands prêtres et les anciens du peuple redoutent-ils autant de donner une réponse ?
  • Leur raisonnement est-il motivé par l’amour de la vérité ou par le seul calcul politique ?
  • Quel amour de la vérité ont-ils ?
  • Craignent-ils plus leur seule conscience ou la vindicte et le mépris de la foule ?
  • Pourquoi ont-ils peur de se faire demander par Jésus : Pourquoi n’avez vous pas cru à la parole de Jean-Baptiste ?

N’ayant plus peur de la réaction de la foule, c’est de leur conscience qu’ils ont peur, parce qu’elle les juge et les condamne.

• Comment pouvez-vous expliquer qu’ils aient ainsi refusé ce qui s’imposait à eux comme une vérité évidente ?
  • Mesurez-vous la gravité et les conséquences d’une telle obstination contre la lumière de la vérité ?