« Une seule chose te manque… »
Article mis en ligne le 14 octobre 2018
dernière modification le 24 octobre 2018

« Une seule chose te manque… »
En « posant son regard » sur le jeune homme riche, et en l’aimant, Jésus va progressivement mettre en lumière le « manque » profond de cet homme assoiffé par la « vie éternelle ».
Le jeune homme riche observe les commandements de Dieu depuis sa jeunesse ! Il a une vie très honnête et remarquable : il vit les commandements de Dieu.

Et nous, vivons nous vraiment en vérité les commandements de Dieu recommandés par Jésus ?
« Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère,
ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage,
ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère. »
C’est déjà remarquable de vivre les commandements de Dieu mais insuffisant pour suivre Jésus. C’est toute la différence entre une vie irréprochable et une vie amoureuse… Jésus nous invite ardemment à passer d’une vie délimitée par l’application des commandements à une vie habitée par l’Amour ! Cet amour que Jésus veut nous donner ne peut se contenter seulement du strict devoir. L’Amour de Dieu va beaucoup plus loin, chante Sainte Thérèse de l’enfant Jésus : « aimer c’est tout donner, et se donner soi même ! ».
Les grands biens possèdent plus l’homme riche que lui même possède ses biens…
« Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel ». Cette conversion qu’il n’a pas acceptée, d’autres l’ont vécue ; Sainte Thérèse de l’enfant Jésus disait : « depuis que je suis devenue libre vis-à-vis des biens humains, je suis totalement heureuse ! ».
Et nous, quel lien particulier nous empêche-t-il de vivre pleinement l’appel de Jésus ? « Viens et suis moi ! ».

Don Martin-Jacques, prêtre