« Bonnes Missions ! »
Article mis en ligne le 30 juillet 2016
dernière modification le 8 septembre 2016

Envoie tes messagers Seigneur...dans le monde entier !

Je me souviens de ce vieux chant du catéchisme de mon enfance qui nous dilatait le cœur ! La parole de ce dimanche veut justement nous dilater le cœur : en effet, le Seigneur ne se contente pas de nous envoyer en mission, mais il nous demande de prier pour qu’il nous envoie en mission. Ainsi, il nous fait rentrer dans sa propre problématique.

Il ne nous demande pas d’obéir à un ordre formel, comme un soldat doit obéir à son chef selon le règlement militaire, non, il nous fait entrer dans une convergence de vue, une communion de désir avec lui pour que nous même ayons hâte de la mission.

C’est dans cette hâte, ce désir du cœur, que nous allons pouvoir accomplir les conditions de la mission : le dépouillement qui nous garde libre à l’égard de tous, la bienveillance qui distribue largement la Paix, la miséricorde qui se penche sur toute détresse, la tranquillité d’esprit pour ne pas être atteint par celui qui va nous rejeter. Toutes ces attitudes décrites dans l’évangile de ce dimanche se déploient à partir de cet enracinement en Dieu, dans la Joie de Dieu, qui fait de nous non plus ses serviteurs mais ces amis.

Quand les soixante douze disciples rentrent de mission, ils se réjouissent du royaume qui s’est accompli par leurs mains, mais le Seigneur dilatera encore leur joie sur l’essentiel : le Ciel !

Bonnes missions

Père Frédéric DESQUILBET, curé in solidum