100 ans du Père Albisser
Article mis en ligne le 31 mars 2012

Les cent ans du P. Albisser ont été fêtés et célébrés avec éclat !

Beaucoup de monde, dimanche matin, dans l’église Notre Dame des Roses de Grisy-Suisnes pour entourer le Père Charles Albisser. Ce dernier présidait une messe d’action de grâce pour ses cent printemps à laquelle s’étaient associés de nombreux prêtres, notamment les Pères des Sacrés Cœurs de Jésus et Marie, de la même congrégation que notre centenaire. On notait également la présence du Père Jean-Claude Marjou, Vicaire épiscopal, qui remplaçait Monseigneur l’évêque. Le Père José, notre Curé, retenu par ses propres obligations, avait adressé un message dans lequel il disait, entre autres, toute la joie du Pôle d’accueillir un aîné dans la foi, qui a servi durant plus de 20 ans, dans nos communautés, notamment Lieusaint, Combs-la-Ville, Brie-Comte-Robert et Grisy-Suisnes. Le Père Régis Evain, retenu également pas les différentes célébrations dominicales, avait tenu à venir saluer personnellement son honorable confrère. Des responsables politiques avaient également fait le déplacement. On notait ainsi la présence du maire de Grisy-Suisnes.

Malgré son âge avancé, le Père Albisser est apparu à chacun comme un homme et un prêtre en excellente forme, brillant, rayonnant et incontestablement très heureux de retrouver ses anciens paroissiens… Durant son homélie, le Père a tenu son auditoire en haleine et sous le charme. Nous avons tous été agréablement surpris par la pertinence et l’actualité de son message sans parler de son zèle missionnaire plus que jamais présent dans ses propos… Un repas amical a été ensuite servi au relais paroissial de Lésigny qui a accueilli tous ceux et celles qui souhaitaient prolonger ce moment de retrouvailles, de convivialité et de fraternité. Un grand merci à tous ceux qui ont permis et œuvré pour que cette rencontre ait lieu et se déroule dans les meilleures conditions. Nous pensons notamment à l’association catholique de Brie et à l’association des familles de Grisy, à leurs présidents respectifs (Mme Nicole Bézard et M. Pierre Peyrefitte) sans oublier leur conseil d’administration et les nombreux bénévoles qui n’ont compté ni leur fatigue ni leur temps pour que ce beau rendez-vous soit une véritable réussite. Mission totalement accomplie, d’autant que le soleil était également de la partie.

Merci, Seigneur, de mettre sur notre route des hommes de foi de cette qualité. Qu’à leur exemple, nous puissions poursuivre notre route, en fidélité à notre baptême, à la suite de notre Seigneur Jésus-Christ.