« Elle a tout donné ! »
Article mis en ligne le 8 novembre 2015
dernière modification le 16 novembre 2015

Cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre.

Le don de la pauvre veuve est mis en valeur par le Christ comme modèle de vie chrétienne.
L’amour appelle le don total de soi. Les époux se le disent au mariage : Je me donne à toi et je te reçois …
Dieu est amour, Dieu est don de lui-même, il se donne tout entier, jamais à moitié, et il attend une réponse en retour à la mesure de sa générosité.

Il faut donner de nous-mêmes, il faut nous donner tout entier, et alors nous expérimenterons le don de Dieu. Quels que soient nos moyens financiers, il est toujours possible de donner son temps, son cœur, sa vie. Comme pour la veuve de Sarepta, Dieu expérimente notre confiance en lui à travers notre patience, et il manifeste sa présence et son salut toujours au moment opportun. Ne désespérons jamais de ce qui semble nous écraser. En persévérant dans l’espérance, nous donnons tout ce que nous sommes et Dieu se plait à montrer sa grandeur éclatante de tendresse et de puissance. Car Dieu ne se laisse jamais vaincre en générosité.

Don Pierre-Alphonse FRAMENT,
Curé in solidum