"Viens et suis-moi !"
Article mis en ligne le 11 octobre 2015
dernière modification le 26 octobre 2015

“Viens et suis-moi ! Tout quitter pour suivre Jésus qui est la Sagesse.”

Etre chrétien, ce n’est pas d’abord adhérer à des “valeurs” - dont généralement d’ailleurs on serait bien incapable de faire la liste -, mais rencontrer une personne vivante, le Christ, et le suivre, c’est à dire devenir son disciple !

Etre chrétien, suivre Jésus, c’est vivre avec Lui, c’est constamment apprendre à le connaître, c’est partager les sentiments profonds de son cœur, c’est vouloir les mêmes choses que Lui. Alors, bien sûr, tout le reste en découlera, alors je mettrai toute ma vie en harmonie avec la sienne.

Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. Le Christ a vu la droiture et le zèle de cette âme qui recherche sincèrement le sens et la beauté de son existence : “Bon maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ? “ Le Seigneur voit chacun de nous avec la même acuité bienveillante. Et il se réjouit vraiment de chacun de nos élans vers une vie grande et belle. La première vérification de cet élan noble, c’est de respecter les commandements de Dieu. Par amour pour cet homme, Jésus l’invite à tout quitter pour rechercher l’unique nécessaire : être avec Lui.
Et malgré toute sa bonne volonté, cet homme va décliner l’offre de la plus belle amitié qui soit “parce qu’il avait de grands biens !
Oui, le grand danger de toute vie spirituelle, c’est de préférer les cadeaux de Dieu plutôt que ce Dieu qui nous les donne.
Heureusement, même si nous avons pu opposer des refus à Dieu dans un premier temps, tant que nous sommes vivants, il est toujours possible de revenir au Christ et de le mettre à la première place dans notre vie. Rien n’est impossible à Dieu : il met tout en œuvre pour nous permettre d’atteindre la vraie Sagesse !

Don Pierre-Alphonse FRAMENT, curé in solidum