Un seul coeur ... Un seul maître !
Article mis en ligne le 18 septembre 2022
dernière modification le 3 octobre 2022

En ces jours de début d’année, où toutes les activités diverses et variées reprennent, on peut avoir l’impression déjà de courir dans tous les sens. Or, là dessus nous avons la Parole de Dieu qui nous est adressée, tous les jours, mais d’une manière plus solennelle chaque dimanche. Et si Dieu nous parle, c’est précisément parce qu’Il veut être présent dans cette trame d’événements qui compose nos quotidiens. Dieu cherche justement à s’insérer au milieu de ces préoccupations. Mais alors surgit la question : comment faire le lien entre les deux ?

Comment se positionner par rapport à cette parole que Dieu m’adresse, et que je peine souvent à comprendre ?

Pour certains, la tendance serait plutôt de l’écarter, en raison de son côté décalé par rapport à nos préoccupations ; pour d’autres, au contraire, il s’agit d’y puiser une respiration et un soutien, mais pour sortir la tête de l’eau du rythme de vie ordinaire. Seulement, dans les deux cas, on ne laisse pas la place à Dieu et à sa Parole dans le feu de l’action.
Nous avons un seul cœur qui ne peut servir qu’un seul maître – nous rappelle Jésus aujourd’hui. On ne peut pas séparer la Parole de Dieu et les exigences du quotidien. Ainsi, écouter la Parole de Dieu ne nous éloigne pas, mais au contraire, affine notre regard sur le sens de ce que nous avons à faire. « Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose est digne de confiance aussi dans une grande ». Autrement dit, n’oubliez pas que je vous ai également confié ma vie et mon amour.

En fait, nos préoccupations quotidiennes ont un sens. C’est à travers elles, que nous gérons ce que Dieu nous confie. C’est à travers elles que nous allons vers Dieu, et que nous dépensons la vie et l’amour qu’Il nous a donnés.
Alors, demandons la grâce d’apprendre à accomplir toutes nos activités « pour la gloire de Dieu et le salut du monde ».

Don Adrien de Germiny
Prêtre référent Le Réveillon