Y a-t-il une vie (chrétienne) après le baptême ?
Article mis en ligne le 11 avril 2012

Y a-t-il une vie (chrétienne) après le baptême ?

En France, près de 3000 adultes ont été baptisés dans la nuit de Pâques, le 8 avril 2012. Le Service national de la Catéchèse et du Catéchuménat (SNCC) a mené une double enquête sur ce que deviennent les « néophytes ».

On les appelle d’abord « catéchumènes ». Après s’être préparés pendant un à deux ans, ils reçoivent le baptême et les deux autres « sacrements de l’initiation », l’eucharistie et la confirmation. Les voilà devenus « néophytes ».
Tout l’enjeu pour les nouveaux chrétiens est de trouver leur place dans la communauté chrétienne. L’enquête du SNCC révèle que dans certains diocèses, comme celui de Créteil, un service spécifique porte ce souci. Catéchèse au cours de ces cinquante jours après Pâques, rassemblements par province, groupes bibliques en paroisse font partie des propositions qui leur sont faites. Le temps du « néophytat » peut d’ailleurs durer jusqu’à 3 ans.

Comment les néophytes vivent-ils cette période ? Une seconde enquête du SNCC auprès de jeunes baptisés montre que leur présence dynamise une communauté. Le sacrement de réconciliation est pour eux une expérience marquante. Ils découvrent aussi que le désir de « changer de vie » est « le travail d’une vie entière ». Un constat qui peut interpeller tous les baptisés !