« Le chemin de la liberté ! … »
Article mis en ligne le 18 février 2018
dernière modification le 25 février 2018

Le chemin de la liberté

« C’est le carême, plus de chocolat ! » Bien souvent, le temps du carême est davantage accueilli avec une morosité résignée qu’avec joie et enthousiasme. Il est en effet synonyme pour nous de privation. C’est un temps où l’on fait des efforts, où l’on se prive, et c’est bien difficile ! Que c’est pénible toutes ces contraintes…
Et pourtant, le carême est tout autre chose. Certes, il implique des renoncements, mais il est beaucoup plus qu’une série d’efforts plus ou moins difficiles.

Le carême, c’est imiter les quarante jours du Christ au désert, quarante jours qui sont un écho aux quarante ans d’exode du peuple hébreu. Or, que sont ces quarante années sinon un long chemin de libération ? C’est en effet par ces quarante ans de désert que le peuple élu passe de la servitude d’Égypte à la liberté en Terre promise. De même, Jésus au désert nous montre le chemin de la liberté véritable en mettant en échec le tentateur.
Comme les quarante ans d’exode du peuple et les quarante jours de Jésus au désert, les quarante jours de notre carême sont un chemin de libération. Le but du carême, c’est la libération. Libération du péché « qui nous entrave si bien » (He 12,1) et qui nous réduit en esclavage, libération de nos passions et de nos addictions de toute sorte, libération du cœur pour goûter la vraie liberté de l’Esprit. Il n’y a pas de libération sans épreuve ! Le peuple a été éprouvé au désert, et Jésus a été tenté. Mais alors l’épreuve est féconde, car elle permet autant de victoire sur ce qui nous asservit. Tel est le véritable sens de nos efforts de carême et de notre ascèse.
Alors bon carême ! Bonne route sur le chemin de la liberté !

Don Emmanuel, prêtre coopérateur