Allons à la rencontre de nos frères
Article mis en ligne le 26 janvier 2014
dernière modification le 26 septembre 2015

Mission en Actes

Pour écouter

cliquer sur l’icône

Le 19 octobre 2013, Mgr Jean-Yves Nahmias lançait, dans sa cathédrale de Meaux, la démarche synodale « Mission en Actes ». Cette démarche s’inscrit sur une période de trois ans, afin de nourrir et de donner du souffle à la démarche missionnaire. Elle s’adresse à chaque baptisé pour renouveler en lui la mission d’annoncer l’Evangile du Christ.

Dans son message notre évêque écrivait entres autre : « « En nous donnant la responsabilité de l’évangélisation, le Christ nous a assurés de sa présence à nos côtés jusqu’à la fin des temps, il nous a promis aussi le soutien de l’Esprit Saint. Fermes dans la foi, ensemble, allons à la rencontre de nos frères pour leur apporter la Bonne nouvelle de l’amour de Dieu et de sa miséricorde. « Mission en Actes » n’a pas d’autre objet que de favoriser cette rencontre. Demandons à l’Esprit Saint la délicatesse de la charité dans le dialogue avec ceux que nous croisons sur nos lieux de vie et au seuil de l’Église. Le Pape François nous y encourage avec force… »

« Stimulons-nous à prendre la route vers nos frères. Ce dynamisme est de la responsabilité de chacun, porté par un climat fraternel, par la prière, par l’audace de tous et aussi par des initiatives communautaires. Le but de « Mission en Actes » n’est pas d’aboutir à des décisions touchant à l’organisation de l’Église, mais avant tout à ce que, évêque, prêtres, diacres, fidèles laïcs, nous nous convertissions davantage au Christ… »

Comme nous y invite le Pape, ensemble nous trouverons de nouvelles routes pour toucher le cœur de nos frères : « Au lieu d’être seulement une Église qui accueille et qui reçoit en tenant les portes ouvertes, efforçons-nous d’être une Église qui trouve de nouvelles routes, qui est capable de sortir d’elle-même et d’aller vers celui qui ne la fréquente pas, qui s’en est allé ou qui est indifférent . Parfois, celui qui s’en est allé l’a fait pour des raisons qui, bien comprises et évaluées, peuvent conduire à revenir. Mais il faut de l’audace, du courage… »

Dans nous cellules, en méditant, cette année, les rencontres du Christ dans l’Évangile, allons à la rencontre, regardons, écoutons là ou nous vivons.

Concrètement, je vous propose, en ouvrant l’Évangile de découvrir ou de redécouvrir comment Jésus accueille chaque personne :
 il regarde chacun tel qu’il est ;
 il porte un regard pour rejoindre l’essentiel : « Jésus pose son regard » sur ceux qui deviendront ses disciples, sur la veuve, la Samaritaine, le jeune homme riche…
 Par ses paraboles, il annonce le Royaume de Dieu ; celles-ci montrent que le Christ est un fin observateur des activités humaines et de la nature.

Cette semaine je vous propose d’échanger sur les premiers disciples (Jean 1, 35-39 ou jusqu’à la fin du chapitre pour ceux qui le souhaitent…).

Le lendemain, Jean se trouvait encore là, avec deux de ses disciples. Et ayant regardé Jésus qui passait, il dit : "Voici l’Agneau de Dieu. " Les deux disciples l’entendirent parler, et ils suivirent Jésus. Jésus s’étant retourné, et voyant qu’ils le suivaient, leur dit : "Que cherchez-vous ?" Ils lui répondirent : "Rabbi (ce qui signifie Maître), où demeurez-vous ? Il leur dit : "Venez et vous verrez. " Ils allèrent et virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. Or c’était environ la dixième heure.

Quelqu’un d’entre vous lit, à haute voix, ce passage de l’évangile de saint Jean ;
 Prenez un temps en silence. Méditez et laisser la Parole de Dieu faire écho dans votre cœur pendant quelques minutes ;
 Echanger sur comment Jésus accueille chaque personne, comment il regarde chacun tel qu’il est, comment il porte un regard pour rejoindre l’essentiel : « Jésus pose son regard » sur ceux qui deviendront ses disciples. Par ses paraboles, il annonce le Royaume de Dieu. Ces paraboles montrent qu’il est un fin observateur des activités humaines de la nature.
 Quelles conclusions et enseignements en tirez-vous pour l’évangélisation ?

Nous utiliserons cette grille de lecture pour chaque texte.
Dans la mesure du possible, pouvez-vous faire un résumé de vos échanges et les faire parvenir au presbytère ?