« Jésus est monté aux cieux, il siège à la droite de Dieu, le Père Tout puissant… »
Article mis en ligne le 18 janvier 2013
dernière modification le 21 janvier 2013

Enseignement du 21 janvier

cliquer sur l’icône

pour écouter

« Or le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et il s’assit à la droit de Dieu » (Mc 16,19).
Le corps du Christ a été glorifié dès l’instant de sa Résurrection comme le prouvent les propriétés nouvelles et surnaturelles dont jouit désormais son Corps en permanence. Mais pendant les quarante jours où il va manger et boire familièrement avec ses disciples et les instruire sur le Royaume, sa gloire reste encore voilée sous les traits d’une humanité ordinaire. La dernière apparition de Jésus se termine par l’entrée irréversible de son humanité dans la gloire divine symbolisée par la nuée et par le ciel où il siège désormais à la droite de Dieu. Ce n’est que de manière toute à fait exceptionnelle et unique qu’Il se montrera à Paul « comme à l’avorton » (1 Co 15, 8) en une dernière apparition qui le constitue apôtre.

Le caractère voilé de la gloire du Ressuscité pendant ce temps transparaît dans sa parole mystérieuse à Marie-Madeleine : « Je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va vers mes frères et dis leur : Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu » (Jn 20, 17. Ceci indique une différence de manifestation entre la gloire du Christ ressuscité et celle du Christ exalté à la droite du Père. L’événement à la fois historique et transcendant de l’Ascension marque la transition de l’une à l’autre.

Cette dernière étape demeure étroitement unie à la première, c’est-à-dire à l a descente du ciel réalisé dans l’Incarnation. Seul celui qui est « sortit du Père » peut « retourner au Père » : le Christ. « Personne n’est jamais monté aux cieux sinon le Fils de l’Homme qui est descendu des cieux » (Jn 3, 13). Laissé à ses forces naturelles, l’humanité n’a pas accès à la « Maison du Père » ( Jn 14, 2), à la vie et à la félicité de Dieu. Le Christ seul a pu ouvrir cet accès à l’homme, de « sorte que nous, ses membres, nous ayons l’espérance de Le rejoindre là où Lui, notre Tête et notre Principe, nous a précédés ».

« Moi, une fois élevé de terre, J’attirerai tous les hommes à moi » (Jn 12, 32). L’élévation sur la Croix signifie et annonce l’élévation de l’Ascension au ciel. Elle en est le début. Jésus Christ, l’unique Prêtre de l’Alliance nouvelle et éternelle n’est pas « entré dans un sanctuaire fait de mains d’hommes (…) mais dans le ciel, afin de paraître maintenant à la face de Dieu en notre faveur » (He 7,25). Comme « grand prêtre des biens à venir » (He 9, 11), Il est le centre et l’acteur principal de la liturgie qui honore le Père dans les cieux.

Le Christ, désormais, siège à la droite du Père : « Par droite du Père nous entendons la gloire et l’honneur de la divinité… La session à la droite du Père signifie l’inauguration du règne du Messie, accomplissement de la vision du prophète Daniel concernant le Fils de l’homme : « A Lui fut conféré empire, honneur et royaume, et tous les peuples, nations et langues Le servirent. Son empire est un empire à jamais, qui ne passera point et son royaume ne sera point détruit (Dn 7, 14). A partir de ce moment, les apôtres sont devenus les témoins du « Règne qui n’aura pas de fin ».

En bref :

L’ascension du Christ marque l’entrée définitive de l’humanité de Jésus dans le domaine céleste de Dieu d’où Il reviendra mais qui entre-temps Le cache aux yeux des hommes.

Jésus Christ, Tête de l’Eglise, nous précède dans le Royaume glorieux du Père pour que nous, membres de son Corps, vivions dans l’espérance d’être un jour éternellement avec Lui.

Jésus Christ, étant entré une fois pour toutes dans le sanctuaire du ciel, intercède sans cesse pour nous comme le médiateur qui nous assure en permanence l’effusion de l’Esprit Saint.

Pour approfondir l’enseignement :

Avons-nous bien saisi le sens de la fête de l’Ascension ?

Tout le monde a bien noté pourquoi Jésus Christ, Tête de l’Eglise nous précède dans le Royaume glorieux du Père ?
 N’est-ce pas une bonne nouvelle à partager avec notre Oïkos ?
 Quelle belle Espérance. N’est-ce-pas ?
 Suite à cet enseignement, chacun a maintenant bien retenu que le Christ, qui est à la droite du Père, est celui qui intercède pour nous et qui nous assure en permanence l’effusion de l’Esprit Saint. Pourquoi s’en priver ?