« S’il t’écoute, tu as gagné ton frère »
Article mis en ligne le 10 septembre 2023
dernière modification le 16 septembre 2023

« S’il t’écoute, tu as gagné ton frère »

Pour vivre dans notre dignité d’enfants de Dieu, nous voilà invités à aimer comme Dieu et à vivre en frères. L’évangile redit sans cesse l’importance de cette fraternité. Elle témoigne de l’amour dont nous sommes aimés. Que la Parole de Dieu de ce dimanche nous affermisse dans la communion mutuelle, pour que le monde croie.

Jésus a toujours insisté pour que ses disciples ne se jugent pas entre eux. Une certaine parabole de la paille et de la poutre est bien connue. Pourtant, Jésus, aujourd’hui, nous invite à pratiquer la « correction fraternelle » : « Si ton frère a commis un péché, va lui parler seul à seul et montre-lui sa faute ». N’est-ce pas là une manière de juger ? La réponse est non, car il faut prendre tout l’évangile.

Avant toute chose, je dois faire la lumière sur moi-même, reconnaître mes propres péchés, la « poutre » qui est dans mon œil. Cette première démarche me situe dans une attitude de vérité et d’humilité : que je n’aille pas me croire meilleur que les autres !

Mais ici Jésus donne une « méthode » pour cette correction fraternelle : d’abord parler à l’autre seul à seul. Si cela ne suffit pas, prendre avec soi un ou deux témoins. Si l’autre refuse encore d’écouter, alors il faut élargir la remise en question en prenant à témoin la communauté. C’est là un cheminement qui demande beaucoup de temps et de patience. Il ne sert pas à grand-chose d’être tranchant, de condamner tout de suite, sans appel.

Si Jésus nous demande d’agir avec patience et délicatesse, c’est parce que lui-même agit ainsi. Et s’il agit ainsi, c’est parce que le Père agit ainsi… Dieu ne bouscule pas, il avance lentement avec chacun d’entre nous parce qu’il épouse nos propres lenteurs. Il ne se décourage pas devant mes difficultés à me corriger. À moi, dès lors, d’agir ainsi avec mes frères !