Le Credo
Article mis en ligne le 23 janvier 2012
dernière modification le 15 juin 2013

Cette année, nos enseignements vont essentiellement s’inspirer du catéchisme de l’Eglise catholique, promulgué par le Pape Jean-Paul II le 11 octobre 1992. Une heureuse occasion de présenter des contenus essentiels et fondamentaux de la doctrine de la foi tant sur la foi que sur la morale, à la lumière du Concile Vatican II et de l’ensemble de la Tradition de l’Eglise. Quand nous avons à cœur d’évangéliser, il est important, je dirai même capital, d’avoir une formation qui prend ses sources principales dans l’Ecriture Sainte, le Pères de L’Eglise, la liturgie et le Magistère. En un mot, une formation solide et sérieuse. Cette année nous allons parcourir la première partie du catéchisme de l’Eglise catholique : « la profession de foi ».
La grande tradition des catéchismes articule la catéchèse autour de quatre « piliers » : la profession de foi baptismale (le Symbole), les sacrements de la foi, la vie de la foi (les Commandements), la prière du croyant (le Notre Père).