Dieu est Amour
Article mis en ligne le 31 mai 2013

Depuis dimanche dernier au moins, nous célébrons l’amour d’un Dieu Trinité : Père, Fils, Esprit. Mais cette dimension trinitaire du mystère chrétien habite aussi d’autres expressions de notre vie en fidélité au Seigneur. Ainsi, saint Paul le résume assez bien dans l’extrait de la Lettre aux Romains que nous entendons aujourd’hui : il situe l’importance de la foi comme accès au « monde de la grâce », il dit le fondement de notre espérance, et il rend grâce pour le don de l’amour. Ce faisant, il indique en quoi la vie chrétienne doit effectivement être vécue comme une vie « à trois dimensions » : foi, espérance, charité.

Les mots de saint Paul paraîtront difficiles à certains, techniques à d’autres : être « justes », qu’est-ce à dire ? C’est être tels que Dieu nous espère, tels qu’il nous aime, tels qu’il nous rend capables de vivre. La compréhension de cette justification fait difficulté entre les Églises chrétiennes, selon la part que l’homme prend ou non dans cette justification. En réalité, elle est bien comme dit Paul, don de la grâce accueilli dans la foi. Au cœur de chaque célébration, la Parole nous redit que le don de Dieu est toujours premier, et qu’il espère lui-même en l’homme pour répandre son Esprit.

Dans l’Evangile de ce dimanche, comme la semaine dernière, Jésus parle de « l’Esprit de vérité ». Toutes les images qui, par ailleurs, évoquent le Saint Esprit, sont conformes à cette qualité : le feu qui purifie, l’eau qui lave, ou le vent qui déblaie, indiquent cette recherche de la vérité, de la pureté. On ne triche pas avec Dieu ! Et Dieu veut en nous un cœur pur, où il puisse venir demeurer. Demandons-lui de nous purifier, de nous aider à vivre dans la vérité, de faire la vérité autour de nous (dans notre vie, nos relations). Et déjà, au cours de cette célébration, que notre prière soit une prière de vérité.