Le Seigneur est proche !
Article mis en ligne le 19 décembre 2021

Le Seigneur est proche !

« Gaudete in Domino semper », c’est-à-dire : « réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ! » tels sont les premiers mots de l’introït grégorien de ce troisième dimanche de l’Avent, c’est pourquoi on l’appelle généralement, « dimanche de Gaudete » ou dimanche de la joie.
En effet, parvenue au mitan de l’Avent, l’Église en atténue l’austérité : le violet des ornements, cède la place au rose, et la sobriété dans le fleurissement des églises et dans le jeu de l’orgue, qui était de mise depuis le début de l’avent, est mise comme entre parenthèse aujourd’hui. L’Eglise se réjouit car la lumière de Noël se rapproche à grands pas. C’est donc la joie qui doit habiter nos cœurs aujourd’hui. Joie de savoir que le Seigneur va venir nous visiter bientôt.

« Soyez toujours dans la Joie du Seigneur, laissez-moi vous le redire, soyez dans la Joie » nous dit saint Paul dans l’épître, soyez dans la joie car « le Seigneur est proche, […] et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus ».
Le Seigneur est proche. Cette affirmation n’indique pas seulement la proximité temporelle de sa venue : Noël approche, mais elle traduit aussi une disposition permanente du Seigneur à notre égard : sa proximité bienveillante : le Seigneur se fait tout proche de nous, « il est proche de tout ceux qui l’invoquent »
Le héraut de cette bonne nouvelle c’est Jean-Baptiste, dont l’évangile de ce jour nous relate la prédication. Il annonce la venue du Seigneur en exhortant à la conversion : c’est en pratiquant la justice et le partage, que nous nous pouvons nous préparer à sa venue, en apprêtant pour lui la route de nos cœurs, pour qu’il puisse venir y demeurer. Puisse l’intercession du Baptiste nous obtenir de demeurer toujours dans cette disposition d’âme, faite d’attente joyeuse et de conversion du cœur, pour que nous puissions parvenir au bonheur du Salut

Don Maël Prost,
Prêtre, Pôle Brie Sénart