« La Sainte famille de Jésus »
Article mis en ligne le 29 décembre 2019
dernière modification le 5 janvier 2020

La Sainte famille de Jésus est prise dans le tourbillon et les mâchoires de l’histoire comme nos propres familles peuvent l’être parfois… Afin de préserver l’Enfant Dieu d’une mort cruelle commandée par Hérode, Joseph va devoir partir de nuit avec sa chère épouse pour le lointain pays d’Égypte !

Quelle grande épreuve, quelle endurance et confiance en Dieu pour cet exode éprouvant…

Par obéissance à l’Ange du Seigneur durant un songe, Joseph obéit, se lève pour fuir et se retirer dans un lieu sûr en Égypte attendant la mort du despote Hérode. Quelle grande leçon nous donne Joseph : afin de préserver la vie par excellence, Joseph sait partir pour fuir et se réfugier.

Nous aussi, afin de préserver la vie de notre famille, il faut parfois accepter de partir, de quitter tout nos liens humains et nos repères du quotidien enfin de sauvegarder le trésor que Dieu nous confie : notre famille !

Que le Seigneur nous éclaire dans nos choix difficiles afin de préserver le trésor de l’unité de nos familles en notre temps où tant de familles sont abîmées, divisées et qui ont besoin de tant de compassion et de reconstruction… L’enjeu de l’obéissance et de tous les efforts de Saint Joseph et de la Vierge Marie en a valu la peine : permettre d’offrir au monde entier le Sauveur du monde.

Rendons grâce à Dieu de l’obéissance et de l’offrande de tels parents, et demandons-leur d’intercéder pour mettre Jésus au cœur de nos vies de famille.

Don Martin-Jacques Langlois - Prêtre