Jean XXIII, Serviteur de la Paix
Article mis en ligne le 2 mai 2014
dernière modification le 3 janvier 2016

Jean XXIII est l’auteur de Mater et Magistra et Pacem in terris.

Cette encyclique, publiée le 11 avril 1963, un Jeudi saint, a eu un très grand retentissement, bien au-delà de l’Eglise catholique.

Jean XXIII intervient dans un contexte historique particulier, quelques mois après la « crise de Cuba », certainement la plus grave de la guerre froide. Dans cette encyclique, le pape identifie quatre conditions pour réaliser la paix, qui est bien plus exigeante que l’absence de guerre : c’est un appel à établir les rapports des personnes entre elles.

« Pacem in terris » marque un tournant décisif dans le contentieux de l’Eglise avec les droits de l’homme. Jean XXIII y exprime très explicitement que la foi chrétienne n’y est pas opposée.

Il serait heureux de relire ce document car il n’a rien perdu de sa force et de sa puissance.