Le denier de l’Église, c’est quoi ?
Article mis en ligne le 20 novembre 2022
dernière modification le 27 novembre 2022

Le denier de l’Église, c’est quoi ?

C’est une collecte annuelle destinée à faire vivre le personnel de l’Église au niveau du diocèse : les prêtres en premier lieu, mais également les salariés religieux ou laïcs qui permettent la vie de l’Église (pastorale des jeunes, bureaux diocésains…).

Cette collecte est un don volontaire des fidèles, sans tarif prédéfini : chacun donne ce qu’il estime juste pour permettre à l’Église de rémunérer ceux qui se consacrent à son service. Ce don ouvre droit à une réduction d’impôts.

Le denier est différent et complémentaire d’autres dons faits à l’Église, notamment les quêtes et casuels qui servent à faire vivre la paroisse (électricité, chauffage, entretien des bâtiments, fleurissement de l’Église…). La quête ne permet en aucune façon de faire vivre le personnel, d’où l’importance du don au denier de l’Église.

l’exonération de votre don est de 66%