Dans les Actes des Apôtres
Article mis en ligne le 31 janvier 2016
dernière modification le 1er mai 2018

Pour continuer notre parcours plongeons-nous maintenant dans les Actes des Apôtres pour voir combien les 5 essentiels forment comme 5 piliers fondamentaux de la vie de la toute jeune Église fondée dans l’Esprit Saint.

Les Apôtres et les disciples prient. Le ‘tableau de la première communauté’ (Ac 2,42) nous le précise. Pierre et Jean montent au Temple à la neuvième heure pour prier (Ac 3,1). Cela veut dire qu’ils participaient de façon très régulière à la prière au Temple. A toutes les étapes importantes : quand Pierre va être arrêté l’Église prie pour lui, quand les Apôtres s’en vont imposer les mains aux gens de la ville de Philippe, ils prient et les Actes des Apôtres les montrent sans cesse en prière.

Les disciples de Jésus dans l’Église primitive vivent une vrai convivialité : ils rompaient le pain dans leurs maisons, ils ont le souci des veuves des différents groupes pour que chacun soit nourri comme il faut, ils partagent leurs biens d’une façon équitable et chacun apporte le fruit de la vente de ses biens pour que ce soit réparti selon les besoins de chacun. Il y a un vrai partage communautaire. Il y a une belle communion qui s’établit entre les frères. Si jamais la faiblesse humaine est cause de divisions (Ac 15,1, voir Ga 2, 11-14), le Saint-Esprit agit avec force pour rétablir la communion dans la vérité.

Les disciples, et plus particulièrement les Apôtres, sont au service des pauvres et de toutes les misères parce qu’ils vont faire les œuvres de Jésus. Ils vont eux-mêmes venir au secours de ce boiteux de la belle porte du Temple qui est là depuis son enfance et ils lui disent cette parole très belle pour la charité : « de l’or et de l’argent je n’en ai pas mais ce que j’ai-je te le donne : au nom de Jésus le Nazaréen, lève toi et marche ! »(Ac 3) Arrivé en Samarie, Philippe chasse les démons et guérit les paralytiques. Ac 8, 7)

Les Apôtres dans les Actes enseignent, bien évidemment. Cela commence le jour de la Pentecôte avec le discours de Simon-Pierre mais cela se poursuit avec les diverses missions que les uns et les autres vont accomplir. Étienne, à peine converti et choisi comme diacre, va prêcher dans la synagogue des affranchis pour avertir les enfants d’Israël qu’ils ont reçus la Loi par le ministère des Anges mais qu’ils ne l’ont pas observée. Le livre des Actes des Apôtres est rempli des enseignements des Apôtres qui forment leurs disciples. Paul prêche parfois un peu trop longtemps (!) si bien qu’un enfant endormi sur la fenêtre va tomber de l’autre coté ; mais la puissance de l’esprit saint va le ressusciter. Ce qui montre que les Apôtres prêchaient longtemps (Ac 20,8).

Enfin, l’enjeu principal des Actes des Apôtres c’est l’évangélisation, c’est l’annonce de Jésus à ceux qui n’en avaient pas entendu parler. Jésus n’était connu qu’à Jérusalem, en Judée et en Galilée, mais ils s’en vont bien au-delà sur le littoral de la mer, ils s’en vont bien vite en Syrie à Damas et puis dans la Turquie actuelle et enfin même en Europe, en Grèce. L’Évangile va être annoncé d’une façon systématique, méthodique, engagée, à temps et à contretemps par une parole explicite, parfois bien accueillie parfois moins bien. À Athènes par exemple, Paul trouve une porte d’entrée étroite : « vous avez un Dieu inconnu, et bien je viens vous en parler. C’est lui le créateur de tout. Il a envoyé son fils Jésus pour sauver le monde et son fils est mort et ressuscité. » Les Athéniens ne seront pas convaincus par la résurrection ! Mais Paul ne se laissera pas intimider ou décourager. Il subira bien des affronts et des supplices pour annoncer le Royaume, sans cesser de le faire.

Donc les Actes des Apôtres nous montrent comment tous ces aspects définis par les 5 essentiels sont absolument complémentaires et fondateurs de la vie de l’Église. Prochainement nous nous arrêterons sur le cercle vertueux qu’introduisent les 5 essentiels dans la vie de l’Église et comment ils sont interdépendants les uns des autres. A bientôt ! PF